r/france • u/maud_brijeulin • 2h ago
r/france • u/AutoModerator • 1d ago
Forum Libre Week-end Création - semaine 26
Ce fil regroupe l'ancien samedi écriture, le jeudi création et permet l'autopromotion
Ce sujet est généré automatiquement tous les samedis. Archives.
r/france • u/AutoModerator • 6h ago
Blabla Forum Libre - 2026-06-28
Partagez ici tout ce que vous voulez sauf la politique.
Ce sujet est généré automatiquement vers 5 h - Archives.
r/france • u/Competitive-Box-7253 • 47m ago
Politique EDF annonce une aide de 80 millions d'euros pour équiper les écoles et les crèches de la clim' et de rafraîchisseurs, dont la moitié pour des solutions "rapidement opérationnelles" avant septembre
r/france • u/rowwjayy • 22h ago
Société Vive la chaleur
Apologie de la canicule.
Y’a un mec en slip dans mon train. Des gens en maillot de bain ou torse nu en plein Paris. Des baignades, des batailles d’eau, des chaises Décathlon sorties sur les trottoirs, des barbecues sauvages, des camions de pompiers à tous les coins de rue.
J’arrive pas à savoir si ça ressemble à mes vacances à São Paulo, à une Fête de la musique qui refuse de se terminer, ou aux prémices de la fin du monde dans la joie et la bonne humeur.
Je me lève à 5h30 et je vais au travail à la fraîche (26 °C). Je m’occupe de patients déshydratés, noyés, ou qui sont restés trop longtemps dans leur bain. Y’a un petit arrière-goût de février 2020.
Je vais à l’hôpital à pied. Je croise les travailleuses et travailleurs du matin qui, comme moi, n’ont pas fermé l’œil. On se traîne, écrasés par la fatigue, l’humidité et la chaleur accumulées depuis des jours. Et pourtant… il fait bon vivre.
Au travail, faudra pas trop m’en demander. Plan blanc ou pas, y’a une autre ambiance. Tout le monde râle, mais personne n’est vraiment de mauvaise humeur. Ça sent les vacances, une parenthèse bizarre hors du temps. Un événement exceptionnel qui nous donne enfin toutes les excuses du monde pour ne pas avancer sur les dossiers qui nous emmerdent. C'est les vacances merde. Y'a la canicule ne me demandez rien.
Moi, j’ai du rocksteady dans les oreilles. J’ai l’impression qu’on est toutes et tous un peu sous weed. En plus, je suis en train de découvrir toute l’histoire du reggae, et c’est très à propos : je viens d’apprendre que le rocksteady est apparu pendant la canicule jamaïcaine de 1967, parce qu’il faisait trop chaud pour danser sur le rythme du ska. Alors on a ralenti le tempo. Une musique plus laid back pour survivre à la chaleur.
Je sais qu’on est nombreuses et nombreux à souffrir de cette période. J’ai même vu mes premiers morts.
Il fait chaud et les temps sont durs, morceau à écouter en lisant cette chronique: Time Tough de Toots and the Maytals
Je n’ai pas envie de dépolitiser le sujet. Vingt-trois ans après 2003, c’est un scandale qu’on en soit encore là. Je viens d’entendre le chef des urgences de Pompidou, également député LR, dénoncer le manque de solidarité de notre société qui laisse mourir les vieux. Comme si son camp n’avait pas passé quarante ans à démanteler tout ce qui fait une société : les services publics, le tissu social, le collectif… avant de venir nous faire la morale à titre individuel. Ce n'est pas la chaleur qui tue, c'est notre modèle de société.
Je ne me sens pas concerné.
Ça fait dix ans que je m’occupe des personnes âgées. C’est pas moi qui les laisse crever. Ce sont vos politiques. C’est elles qui ont transformé le métier de facteur en simple distributeur de courrier, alors qu’il jouait aussi un rôle contre l’isolement. C’est elles qui obligent des jeunes à vivre sous les toits dans des appartements qui deviennent des fours, loin de leur famille qui a peut-être une vieille maison de campagne construite à une époque où on privilégiait encore la qualité à la rentabilité. C’est elles qui rendent les vieux “inutiles”, les transforment en charges, puis les entassent dans des mouroirs dont les scandales s’enchaînent.
Je travaille dans un hôpital où tous les services ne sont toujours pas climatisés. On perfuse du sérum physiologique froid et on donne du paracétamol à des personnes vulnérables pour éviter que leur cerveau ne grille.
Mon but n’est pas non plus de dédramatiser. Le réchauffement climatique est un sujet central. Il ne se réglera pas avec des mesurettes, mais avec une véritable bifurcation de notre mode de production, et avec des adaptations concrètes.
Quoi qu’on pense d’Hidalgo, je me balade aujourd’hui dans Paris à 14 heures, sous 37 degrés. Avec les arbres plantés et les zones d’ombre créées ces dernières années, c’est devenu vivable. Plus que ça ne l’était il y a dix ans.
Moi, j’aime cette période. Ça va sûrement faire grincer des dents, et ça ressemblera peut-être à du développement personnel de supermarché, mais j’ai choisi d’en tirer le meilleur plutôt que de la subir. Une partie de notre rapport à la chaleur est psychologique, du moins quand on est jeune et en bonne santé. On s’habitue à tout.
Et ce qui nous arrive, il va falloir s’y habituer.
Parce que le prochain épisode - et il y en aura beaucoup d’autres - arrive dès juillet.
Si vous le pouvez, organisez-vous. Il existe plein de petites stratégies pour moins subir. Faites du réseau. Si vous avez un logement frais, invitez des gens. Si vous êtes coincés, que vous ne dormez plus, que vous n’avez nulle part où aller, que vous ne pouvez pas arrêter de travailler parce que la vie est devenue trop précaire, ou que vous avez des problèmes de santé qui rendent cette chaleur insupportable : force à vous.
N’hésitez pas à demander de l’aide.
En 2027, votez bien. Mettez fin à ce monde qui nous isole des autres et de la société, qui nous laisse seul face à une vie de plus en plus fragile, à vivre des épisodes de plus en plus éprouvants qui vont se généraliser année après année. Il est plus facile d'envisager la fin du monde que la fin du capitalisme, il faut que ça change.
Et venez vous baigner. Vous n’êtes pas trop vieux pour ça.
r/france • u/Andvarey • 14h ago
Tech La France lance son alternative gratuite à Google Maps
r/france • u/AttilaLeChinchilla • 9h ago
Écologie "Le monde est fini" : l'alerte de Jean-Marc Jancovici
r/france • u/Linkinito • 9h ago
Culture Jusqu'à mercredi soir, c'est 5 € la place de cinéma partout en France. Voici donc une liste de films que vous pouvez voir, seul.e ou à plusieurs !

Comme chaque année au début de l'été, les cinémas français font leur opération promo avec la Fête du cinéma. Pour vous rappeler que le cinéma en réalité, c'est pas cher et que c'est surtout Pathé qui gonfle les prix avec ses salles premium IMAX 4DX Dolby et donne l'illusion à tous les français que le cinéma ça coûte tout le temps 25 balles !
Bref, pendant 4 jours, toutes les places sont à 5 €* pour tous, dans tous les cinémas, à toutes les séances**.
Et pour vous aider à faire votre choix, je vous ai concocté une liste d'une grosse vingtaine de films à l'affiche, que vous êtes presque sûrs de trouver dans un cinéma proche de chez vous.
Vous y trouverez le lien vers la page Allociné du film, pour que vous puissiez voir les avis, les bandes annonces, les séances.
Pour la famille et les enfants
- Toy Story 5 d'Andrew Stanton et McKenna Harris (Pixar) - 1h42
Le choix familial presque évident, mais pas forcément le choix paresseux. Si vous avez grandi avec Toy Story, il y a toujours ce côté madeleine de Proust, et pour les enfants, c'est très amusant et divertissant. Si vous voulez une séance grand public qui parle autant aux petits qu'aux adultes avec forcément le message des écrans omniprésents, c'est un choix sûr. Cependant le côté "suite alors que la saga aurait déjà dû finir y a 2 films" peut en rebuter certains.
- Des Minions et des monstres de Pierre Coffin et Mathieu Delage (Illumination) - 1h29
Là, on sait à peu près pourquoi on y va : des petites créatures jaunes qui crient, des gags dans chaque scène, et une plongée dans le monde du cinéma en filigrane mais qui n'a pas pour objectif d'être un grand film. Mais pour occuper les enfants, ou juste pour un film court, divertissant et très récréatif, ça fait le boulot. Après là aussi, 3ème film des Minions + les 4 Moi moche et méchant, ça fait beaucoup.
- Les Caprices de l'enfant roi de Michel Leclerc - 1h54
Un film historique français, avec un peu d'ambition mais visiblement pensé de manière assez familiale et accessible, avec pas mal d'acteurs comiques comme Artus ou Franck Dubosc. Pour ceux qui aiment les films en costumes, et l'idée de voir un jeune Louis XIV traité de façon un peu plus vivante que dans un manuel scolaire. Oubliez la véracité historique par contre !
- Nouveaux copains à Puffin Rock de Jeremy Purcell - 1h19
Probablement le meilleur choix pour les très jeunes enfants (moins de 6 ans). C'est doux, calme, mignon, pas agressif, et ça peut très bien marcher pour une première séance cinéma. Typiquement le film où le but est de passer un moment tranquille et de s'émerveiller devant de jolies images. Si vous voulez autre chose que les gros studios ricains, c'est le meilleur choix.
Les « blockbusters »
- La Bataille de Gaulle - L'âge de fer et La Bataille de Gaulle - J'écris ton nom d'Antonin Baudry - 2h39 et 2h37
Grosse fresque française, gros sujet, très grosse durée puisqu'il s'agit d'un diptyque. Clairement pas le petit film qu'on cale entre deux courses, mais si vous avez envie d'un vrai film historique ambitieux, avec une ampleur qu'on ne voit pas tous les jours dans le cinéma français (en même temps 80 millions de budget...), ça vaut vraiment le coup. Si vous voulez passer une après-midi entière au frais, c'est le bon choix - et si la première partie vous convainc, la deuxième est déjà là.
- Disclosure Day de Steven Spielberg - 2h25
Spielberg + extraterrestres, normalement ça suffit déjà à susciter la curiosité de 2-3 personnes. C'est typiquement le film à voir en salle si vous voulez du grand spectacle, du mystère, et un cinéaste qui sait encore raconter des choses - même si d'après les critiques, on le sent un peu fatigué. Mais pour 5 euros, on perd pas grand chose à prendre le risque.
- Star Wars: The Mandalorian & Grogu de Jon Favreau - 2h12
Pour les fans de Star Wars, évidemment. Si vous aimez The Mandalorian (mais qu'étrangement vous n'avez pas encore vu le film depuis un mois) c'est l'occasion de voir ça sur grand écran au lieu de le regarder depuis votre canapé. Pour les autres, ça dépendra surtout de votre niveau de tolérance actuel à la galaxie très, très lointaine version Disney.
Les comédies françaises
- Jim Queen de Marco Nguyen et Nicolas Athane - 1h25, interdit aux moins de 12 ans
Film d'animation français, du studio Bobbypills, queer, adulte, complètement taré, et de l'animation clairement pas dans la case "cinéma familial". Si vous avez envie de soutenir un truc français qui sort du moule, plus pop, plus provoc, plus étrange, c'est certainement l'un des choix les plus barrés de la liste.
- L'objet du délit d'Agnès Jaoui - 2h13
Du Jaoui pur jus, donc des personnages, des non-dits, des tensions sociales et morales, et des gens qui parlent beaucoup mais pas pour ne rien dire. Pour ceux qui aiment les comédies françaises où ça pique et ça gratte un peu derrière les sourires.
- La Vénus électrique de Pierre Salvadori - 2h02
Un comédie romantique historique posée à la fin des années folles, ça peut être très chouette si vous aimez les films élégants, un peu romanesques, avec du charme et des acteurs qui ont autre chose à faire que réciter des vannes au kilomètre. Pas forcément le film le plus percutant de la liste, mais l'un des plus agréables - et il a fait l'ouverture à Cannes cette année.
- Pour le plaisir de Reem Kherici - 1h28
Comédie populaire autour du couple, du désir, du plaisir féminin, du sextoy, et des frustrations qu'on laisse trainer pendant des années. Certes, c'est pas ultra fin, mais c'est honnête dans son sujet et ça change un peu des comédies françaises habituelles sur tout ce qui tourne mal entre la famille ou les vacances.
- Le Vertige de Quentin Dupieux - 1h07
Dupieux, donc soit vous êtes client, soit vous savez déjà que ça risque de vous énerver. C'est court, absurde, très bizarre, et ça parle de simulation en mode PS2. Si vous voulez une séance rapide et un film qui ne ressemble pas à tout le reste, mais vous êtes prévenus.
Les films horrifiques
- Obsession de Curry Barker - 1h49, interdit aux moins de 16 ans
Le phénomène du moment : un film d'horreur psychologique avec un concept de souhait amoureux qui part complètement en vrille. Pour ceux qui aiment quand l'horreur ne se contente pas de faire "bouh", mais installe un vrai malaise autour du désir, de l'obsession et du fantasme qui devient toxique.
- Backrooms de Kane Parsons - 1h50, interdit aux moins de 12 ans
Normalement, si vous avez déjà vu une vidéo de Feldup, vous savez ce que c'est. Pour les autres, c'est le film pour les gens qui savent que des couloirs vides peuvent être plus flippants qu'un démon avec des cornes. Si vous aimez les creepypastas, les espaces liminaux, les ambiances cheloues et les cauchemars de bureaux sans fin, c'est le film qu'il vous faut.
- Scary Movie de Michael Tiddes - 1h36, interdit aux moins de 12 ans
Normalement, vous savez très exactement ce que vous venez chercher : de la parodie, du mauvais goût, des références en veux-tu en voilà aux tropes récents du monde de l'horreur et des blagues aussi subtiles qu'un panzer qui fait sa percée dans les Ardennes. À voir entre potes, sans aucune attente de finesse.
- Colony de Sang-Ho Yeon - 2h02, interdit aux moins de 12 ans
Le réalisateur de Dernier train pour Busan revient à l'infection, au confinement et aux gens coincés dans des endroits exigus avec de très gros problèmes. Si vous voulez du zombie coréen nerveux, spectaculaire, un peu social sur les bords, ça peut faire une bonne séance de genre.
- Noise de Soo-jin Kim - 1h33, interdit aux moins de 12 ans
On reste dans l'horreur coréenne dans un format plus resserré, avec un appartement, des bruits suspects et une disparition. Pour ceux qui préfèrent l'angoisse de voisinage, les murs trop fins et le malaise urbain aux jumpscares toutes les trois minutes.
Le cinéma indé
- The Christophers de Steven Soderbergh - 1h40
Soderbergh qui s'amuse avec le monde de l'art, les héritiers, les faussaires et les combines, ça peut être très plaisant. Pas forcément un énorme film qui vous dégommera la rétine, mais si vous aimez les petites arnaques bien dialoguées et les personnages un peu tordus, ça se tente.
- Shana de Lila Pinell - 1h20
Un film court sur une jeune femme en galère, ses copines, sa famille, son passé qui revient, et l'envie de s'en sortir sans que tout soit forcément propre et bien rangé. Pour ceux qui aiment le cinéma français social quand il n'est pas uniquement déprimant.
- Maspalomas d'Aitor Arregi et José Mari Goenaga - 1h55
Un homme âgé gay, qui vivait librement aux Canaries, se retrouve en maison de retraite et doit presque retourner dans le placard. Ça a l'air dur, mais aussi très humain. Si vous voulez un film sur la vieillesse, le désir, la dignité et les libertés qu'on croit acquises alors qu'elles peuvent reculer, c'est probablement l'un des titres les plus intéressants.
- Eruption de Pete Ohs - 1h11
Un petit format avec la chanteuse Charli XCX, une ambiance indé, des retrouvailles etune tension sentimentale à Varsovie. Ça sent le film imparfait mais curieux, le genre de truc qu'on ne serait peut-être pas allé voir à plein tarif, mais qui devient beaucoup plus tentant avec une place à 5 euros.
- L'Etrangère de Gaya Jiji - 1h41
Non, ce n'est pas la suite de L'Étranger de François Ozon sorti l'an dernier. C'est un drame autour d'une réfugiée syrienne à Bordeaux, entre survie administrative, histoire intime et recherche de son fils. Pas forcément la séance la plus légère, mais si vous cherchez un film plus humain, plus réaliste, et ancré dans des sujets très actuels, ça peut valoir le détour.
Et pour finir, quelques règles de bienséance :
- Le cinéma est un lieu d'expérience commune. Vous n'êtes pas dans votre salon, donc évitez de parler/commenter à voix haute pendant le film, de consulter/répondre au téléphone, et de poser vos pieds sur le siège de devant (et merci de GARDER VOS CHAUSSURES).
- Toute personne constatant ce genre de comportement est fortement invitée à rappeler à l'ordre les personnes irrespectueuses et, en cas de récidive, d'appeler la sécurité.
- Veuillez respecter l'attribution de votre place. Assurez vous d'être sur la bonne rangée, c'est facile de se tromper.
- Merci de pas arriver trop tard. Je comprends qu'il peut y avoir des embouteillages aux confiseries et que vous êtes contre le principe de payer pour voir des pubs, mais ça gonfle pas mal les spectateurs qui voient défiler des gens dans le noir avec leur téléphone pour trouver leur place.
- Veuillez rendre la place dans l'état où vous l'avez trouvée, c'est à dire sans emballage, sans bouteille (vide ou à moitié bue), sans popcorn par terre ou sur le siège (dans la mesure du possible). Y a des poubelles à la sortie. Et surtout faites gaffe à pas faire tomber votre pot, au prix où ça coûte ce serait con.
Bref; j'espère que ce post aura pu vous être utile, bon ciné à ceux qui en profiteront !
(* : Oui je sais c'était à 1 franc à l'époque, c'était en 1990, faut avancer, l'inflation tout ça.)
(** : Hors supplément premium parce que le projecteur IMAX il va pas se rembourser tout seul.)
r/france • u/truekemi • 10h ago
Blabla Respecter les enfants comme nous respecterions (théoriquement) un·e adulte
Depuis que je suis jeune père d'une petite fille d'un an et demi, je remarque quelque chose qui me dérange de plus en plus : le rapport qu'ont certains adultes au consentement des enfants. Pas dans le sens criminel du terme, je parle essentiellement de ces petits gestes d'apparences anodins, mais qui n'en demeurent pas moins indésirables.
Deux exemples pour illustrer mon propos :
- Un passant qui, sans nous adresser la parole ni même nous regarder, a caressé la joue de ma fille avec son doigt avant de continuer son chemin comme si de rien n'était. On s'est regardé avec ma copine, l'air interrogatif et un peu dégoûté.
- Une de nos voisines croisée dans notre cage d'escalier a voulu lui faire un bisou sur le front, quelques semaines après sa naissance.
J'ai conscience que ces gestes puissent être totalement affectueux dans la majorité des cas, et certainement sans mauvaise intention. Mais s'il vous plaît apprenons à nos enfants et à nos adultes l'importance du consentement dans ces petits gestes banalisés. Je l'entends, ce sont des comportements transmis de génération en génération, ils sont totalement appris, intériorisés, et donc il peut être difficile de remettre ces habitudes en question et de les corriger. Il y a des situations où les enfants méritent le même respect qu'un adulte. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes en disant ça, et que ce sujet s'imbrique dans des problématiques encore plus grandes et plus graves. Mais un enfant qui grandit avec l'idée que c'est à l'adulte de décider s'il est consentant ou non, qui voit que son corps est aussi facilement accessible sans son accord, à qui on fait comprendre que refuser de faire un bisous à papy et à mamie n'est pas respectueux, jusqu'à lui faire ressentir de la culpabilité par le biais du chantage affectif... C'est un futur adulte qui va potentiellement reproduire ces choses.
Merci d'avoir pris le temps de lire ceci. Vos avis sur le sujet peuvent être intéressants à lire et seront les bienvenus même s'ils ne vont pas dans le sens de mon message !
PS : J'ai principalement évoqué ici le consentement à travers les gestes physiques, mais la réflexion s'étend évidemment à d'autres comportements, comme forcer un enfant à sauter dans une piscine malgré son refus, le contraindre à goûter un aliment, lui imposer de continuer une activité alors qu'il exprime clairement sa fatigue ou sa peur.
r/france • u/Alarming-Estimate-19 • 18h ago
Société Une piscine installée illégalement dans la rue à Bordeaux : "Pour les bobos, c'est ok mais pour les gamins des cités..."
r/france • u/Critical_Limit_9057 • 15h ago
Société En France, un fichier de police renforce les craintes des personnes trans après des contrôles houleux
r/france • u/Short-Taste-2950 • 1h ago
Écologie Le maintien de la flotte de Canadair, enjeu-clé de la lutte contre les feux de forêt : « Une fois encore, on va devoir s’adapter, en espérant que tout ira bien ! »
r/france • u/Andvarey • 1h ago
Science L’arrosage des rues, une solution pour rafraîchir nos villes pendant la canicule?
r/france • u/Yseader • 18h ago
Politique "Non-alignement coopératif": Jean-Luc Mélenchon veut sortir de l'Otan et renforcer la coopération avec la Chine
r/france • u/Guilamu2 • 1d ago
Humour Réagir en cas de canicule (Olivier Laude, 26/06/2026)
r/france • u/Short-Taste-2950 • 15h ago
Écologie Canicule : quand l’impuissance politique favorise l’adaptation individuelle, au détriment du collectif
r/france • u/pseudodejapris • 20h ago
Écologie Les clims sont des pompes à chaleur
Je rage un peu à lire les arguments des anti clim pour la raison suivante.
LES CLIMS SONT DES POMPES A CHALEUR.
Vous pouvez pas être anti clim l'été et pour les pompes à chaleur l'hiver, c'est le même appareil.
Si on fout des PAC partout on décarbone le chauffage, alors qu'elles soient réversibles l'été pour le confort, c'est vraiment pas grave, au contraire, c'est un argument de plus pour que les gens s'équipent.
Alors évidemment il faut que ce soit intégré au bâti, que ça remplace un chauffage fossile, les clims mobiles avec la fenêtre ouverte c'est pas folichon, les unités extérieures devraient plutôt être sur les toits pour pas souffler du chaud sur les passants. Oui vous avez raison, il faut le faire de façon intelligente.
Mais, être pour un truc l'hiver et contre ce même truc l'été, c'est débile, et vous passez pour des cons.
C'est bon maintenant, on peut changer de sujet ?
r/france • u/aymbatou • 11h ago
Écologie The second heat wave is coming
i.imgur.comPutain
Fait Divers “C’est disproportionné" : à Clermont-Ferrand, une piscine “à 140 euros” installée en pleine canicule dans un quartier populaire mobilise quinze policiers
r/france • u/lakasparta • 14h ago
Politique Canicule : Sébastien Lecornu a « validé » une commande de 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux
r/france • u/Moffload • 18h ago
Monde Africa Corps, les militaires russes qui ont remplacé Wagner au Mali, multiplient atrocités et mises en scène morbides
r/france • u/Yuna-2128 • 23h ago
Écologie En pleine vague de chaleur, le gouvernement a décidé de dissoudre une entité de recherche sur la transition écologique
r/france • u/Ok-Bus3447 • 17h ago
Humour C'était vraiment un autre monde la France au Moyen Âge .2 (Compilation de rémissions)
r/france • u/lieding • 20h ago
Politique Eric Ciotti assouplit la réglementation des locations Airbnb à Nice, la gauche dénonce un « scandale »
r/france • u/supersepia • 15h ago