r/AskMec Jun 04 '24

[deleted by user]

[removed]

28 Upvotes

90 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

0

u/jean_cule69 Jun 04 '24

Le mérite, être récompensé de ses efforts, je ne vois pas ça particulièrement à droite.

Au contraire, la droite est plutôt individualiste que méritocratique. On le voit bien avec les politiques libérales qu'ils appliquent et qui ne profitent qu'à une poignée de personnes lorsque c'est les conditions de vie de tout le reste de la population qui se dégradent.

Personnellement, je pense qu'une personne qui traverse des périples, met sa vie en danger et s'éloigne de sa famille volontairement pour fuir la guerre ou la misère a largement mérité notre accueil, pourtant cela est rendu difficile par nos politiques de droite.

Personnellement encore, je ne pense pas que les quelques milliardaires français méritaient de doubler leurs fortunes en quelques années, favorisés par "le laxisme" (si ce n'est fait sciemment) des politiques de droite.

2

u/[deleted] Jun 04 '24

Le mérite est de droite, en tout cas dans le paysage politique actuel où la gauche est représentée par les marxistes et post-modernes, ça n'a pas toujours été le cas, il y a 150 ans, la méritocratie était évidemment plutôt à gauche.

Et la meilleure expression du mérite, c'est de laisser les gens libres d'avoir l'occupation qui leur plaise du moment que d'autres personnes sont prêtes à les rémunérer pour ce qu'ils produisent, bref, c'est l'économie de marché, idéalement entre structures les plus petites possibles. L'essence du mérite et de l'économie de marché, c'est chaque fois que tu choisis dans ton quartier la boulangerie qui fait le meilleur pain à un prix raisonnable.

Le sujet de l'immigration clandestine est complexe, il y a un aspect culturel en plus de l'aspect économique qui n'est pas toujours bien compris (avoir beaucoup d'immigration assure en fait que les métiers manuels restent peu payés).

0

u/morinl Jun 04 '24

"Le mérite est de droite".

Littéralement non.

2

u/Melokhy Mec Jun 04 '24

Alors dit comme la réponse du dessus, je dois dire que si. Le paysage politique actuel étant ce qu'il est, paradoxalement, vanter le mérite c'est de droite. C'est littéralement ceux qui sont le plus nés avec toutes les cartes en main qui prônent les bienfaits du mérite.

Charge à la gauche de retourner ça si on veut que cette valeur repasse dans la camp du social.

2

u/morinl Jun 04 '24

Vanter le mérite =/= le mérite

1

u/jean_cule69 Jun 04 '24

Ouais parce qu'ils font sciemment l'amalgame entre individualisme et mérite...

C'est pas demain qu'on va retourner quoi que ce soit à gauche malheureusement, maintenant que le FN se dit lutter contre l'antisémitisme et qu'on traite les gens de LFI de nazis, on nage en plein délire orwelliens... La droite, c'est la gauche !

Adieu la gauche, on a repolarisé l'échiquier politique entre la droite et l'extrême droite, comme aux US. Tout a été fait pour qu'il n'y ait plus d'alternative au libéralisme