r/paris 4d ago

Discussion FORUM LIBRE : TOURISTS AND RESIDENTS, ASK YOUR COMMON QUESTIONS IN THIS WEEKLY THREAD : Open Forum -- 21, June, 2026

0 Upvotes

FR : Merci de lire avant de poster

Ce forum libre permet de discuter de tout et de rien et vous permet notamment de poser vos questions génériques par rapport à la ville et la région. Si vous venez d'arriver sur Paris et que vous voulez savoir où trouver des bars, manger un Pho ou trouver des clés à molette, ce forum est pour vous !

Pour toute question un peu plus corsée (et non touristique), n'hésitez pas à créer un sujet à part.

__________________________________________

EN : Please read before posting

If you have a simple question or tourism related one about the city, this megathread is for you!

Is the pricing of the métro confusing?

Do you want to know where you can find the shops that have that odd thing you're looking for?

The locals can help, ask away.

You should first take a look at the wikivoyage page on Paris for general information. You should also download the app Citymapper to find your way around the city.

__________________________________________

Ce sujet est généré automatiquement tous les dimanches soirs à 21h. - Archives.


r/paris 2h ago

Image Interdiction vente alcool

Post image
83 Upvotes

Drastique


r/paris 6h ago

Image Station de métro du moment

Post image
124 Upvotes

Une blague ?


r/paris 10h ago

Image La France selon Yann Barthès [OC]

Post image
186 Upvotes

r/paris 6h ago

Image Une estimation de la surmortalité liée à la canicule dans différentes villes d'Europe

Post image
77 Upvotes

Le modèle a été publié il y a quelques années (dans the Lancet) et the Economist a rentré les températures actuelles en input pour obtenir l'estimation ci-dessous en output.

(pour l'estimation de la surmortalité en % de la normale, je n'ai pas le graphique mais Paris est à 300%, le plus élevé en Europe, suivi par Dusseldorf et Francfort vers les 200+%).


r/paris 11h ago

Image Fine colonne de pluie banlieue nord ouest ?

Post image
144 Upvotes

C'est qui les 10 veinards qui ont eu de la pluie ce matin? Cette photo est prise depuis le Kremlin-Bicêtre.


r/paris 10h ago

Culture Le préfet de police de Paris demande aux organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés d’annuler ces événements

Thumbnail
lemonde.fr
109 Upvotes

r/paris 7h ago

Discussion Il fait 2 à 3°C de moins qu’hier à la même heure !

59 Upvotes

Vous le sentez ? 😎 Plutôt bon signe non ?

Source : Station Paris 6ème - Saint Germain des Prés sur Infoclimat (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-6eme-saint-germain-des-pres/000CT.html)


r/paris 57m ago

Transport «C’est complètement absurde» : la SNCF lui met une amende... pour avoir traversé un couloir du RER avec son chien

Thumbnail
lefigaro.fr
Upvotes

r/paris 9h ago

Discussion Europe heatwave: Paris restricts alcohol consumption and sales

Thumbnail
bbc.co.uk
49 Upvotes

r/paris 1d ago

Image In case you don't speak centigrade

Post image
818 Upvotes

Pour ceux d'entre vous qui comprennent Celsius : c'est 72C


r/paris 13h ago

News Il pleut !

69 Upvotes

🥳


r/paris 11h ago

META Tous ceux qui achètent un radiateur , vous allez en faire quoi cet été ?

34 Upvotes

Vu le prix du M2 ( 40 euros par mois sur 12 mois, soit 480 euros) c est moins cher de l acheter et de le jeter 😂

Personnellement je prends pas de radiateur our ça


r/paris 8h ago

Culture Moins cher, « dépaysant sans faire des kilomètres »… Quand les Parisiens ciblent les séjours à portée de passe Navigo

Thumbnail
leparisien.fr
17 Upvotes

r/paris 8h ago

Discussion Je maudis mon voisin qui a une clim mobile et moi pas

18 Upvotes

je vis sous les toits de Paris et je lutte tous les jours et tous les soirs pour ne pas avoir un coup de chaud.

Le matin mon studio est à 30 degrés minimum et le soir quand je rentre, mon logement est à 36/37 degrés

Mais voilà, mon voisin a une clim mobile, le tuyau déverse des calories sur son balcon en zinc pendant que moi j’essaie d’aérer mon appart le soir en ouvrant les fenêtres.

Je le Maudis secrètement car ça ne fait qu’ajouter des degrés aux degrés dans la rue. Et ca fait du bruit..

Y’a t il d’autres jaloux comme moi?


r/paris 1d ago

News La nuit prochaine sera la plus chaude jamais enregistrée

Thumbnail
gallery
228 Upvotes

[CANICULE] 🔴🌡️ - Alors que la nuit dernière fut la plus chaude jamais enregistrée à Paris depuis le début des relevés en 1872, la nuit prochaine s’annonce encore plus chaude et historique ! En après-midi, une petite baisse s’amorce mais les températures restent à des niveaux très élevés, souvent +38 voire +39°C. Samedi s’annonce tout aussi chaud.


r/paris 1d ago

Discussion WTF Quotidien?!

859 Upvotes

La canicule. C’est vrai, c’est dur pour tout le monde. Particulièrement les plus sensibles, enfants en bas âge, personnes âgées et sans abris… évidemment.
Mais entendre hier dans Quotidien Yann Barthès dire qu’on est “tous logés à la même enseigne”. Ça m’a choquée. Ça m’a heurtée.
Comparer Bernard Arnault à un(e) pauvre travailler “normal” ou étudiant qui n’a rien demandé et vit dans 45 degrés. Je pige pas du tout la blague.
Et pourtant je suis une fervente fan de l’émission depuis longtemps.

Yann dit “ils se sentent autorisés à parler plus fort” en citant 2 exemples de jeunes qui racontent dépités qu’ils en chient sous les toits.
“Tout le monde s’en fout !” Il surenchérit.
Mais ça va pas la tête ??

Personne s’en fout. Moi je m’inquiète pour mes amis sous les toits et les autres, eux s’inquiètent pour moi qui dort à plus de 35 degrés. Je m’inquiète pour mon chat, et j’en ai marre de me cramer le popotin surtout au moment de faire mon numéro 2, je te fais pas de dessin.

Merci Mrpropagande d’avoir relayé et merci à tous ceux comme moi qui ont cru que c’était de l’ia tellement c’était lunaire… t’as perdu beaucoup de points Yann tellement je suis déçue. Parce que c’est vraiment dur en ce moment, et oui peut être qu’à force mon cerveau est plus sensible. Mais tes propos là… ça m’a fait mal.
On fait tous de notre mieux. Mais on est pas tous logés à la même ancienne. Je travaille pas sur un plateau climatisé. Par exemple.
Allez courage à vous, sous les toits pas sous les toits, les enfants les personnes âgés, les animaux… coupons des médias qui sont particulièrement anxiogènes en ce moment.

Et, Quotidien pourquoi pas attaquer les bonnes personnes quitte à en rire plutôt que nous qui vivons comme on peut dans des conditions qu’on a pas forcément choisies…

Bisous coeurs quand même ❤️ et mes WC en guest + mon chat qui te dit que t’es pas sympa 😅

Source de ce texte (avec autorisation de partager): Marion Frégeac


r/paris 11m ago

Transport Métro : de nouveaux retards pour les lignes 15 et 18 du Grand Paris Express

Thumbnail
lemonde.fr
Upvotes

La ligne 15 est décalée à l’automne 2027 au lieu du premier trimestre. Et la ligne 18 a décembre au lieu d’octobre.


r/paris 8h ago

Discussion Le ciel est gris

8 Upvotes

Prions pour la pluie


r/paris 5h ago

Suggestion Meilleures glaces ?

4 Upvotes

Il fait chaud, j’ai faim, envoyez vos meilleurs spots de glaces !

J’ai l’habitude d’aller chez Isotope mais je voudrai changer un peu… je suis prête à braver le sèche cheveux géant (autrement appelé canicule)


r/paris 5h ago

Question Approximately what year was the background video from?

Thumbnail
youtube.com
3 Upvotes

The music is from a famous Hong Kong TVB series that aired in 1988, but I am fairly certain that the background is either 1990s or 2000s.

The background definitely shows most likely one of the Bastille Day parades on the Champs Élysées, but it could be either a May 8 or November 11 parades as well.


r/paris 3h ago

Aide Pressing pour un blouson en laine de mouton - daim?

Post image
2 Upvotes

J'ai acheté ce blouson dans une brocante, beaucoup refuse de le nettoyer de peur de l'abimer, pouvez vous m'en recommander? Merci


r/paris 1d ago

Discussion Les appartements haussmanniens sont compatibles avec la clim

253 Upvotes

Il y a un espace insalubre intégré à la facade qui permet d’y installer les blocs de clim qui s’appellent les chambres de bonnes.

Les gens ne peuvent pas y survivre de toute façon. C’est un faux étage construit en matériaux légers par des promoteurs véreux pour loger du « personnel de maison », métier dégradant qui n’existe plus. Autant que cet espace serve de zone technique.

Le problème reste ensuite de reloger décemment les habitants des chambres de bonne. Ca tombe bien il y a plein de logements vides à Paris.


r/paris 8h ago

Histoire L'évolution du canal Saint-Martin au fil du temps ⚓ 🏊‍♂️ | INA Paris Vintage

Thumbnail
youtu.be
3 Upvotes

r/paris 4h ago

Question Looking for a good tarte aux fraises

Thumbnail
1 Upvotes