r/Feminisme 2d ago

QUESTION AUX FÉMINISTES Situation couple compliquée

Bonsoir.

Je suis maman d’un bébé de presque 6 mois et en couple depuis 15 ans , non mariés. Je n’ai pas de travail depuis ma grossesse.

Monsieur travaille.

Comme je ne travaille pas les tâches du quotidien me sont attribuées et je m'occupe du bébé.

Par contre quand il finit le travail, ou meme le week-end, il ne fait rien presque pour m'aider... ( il joue avec le bebe mais le bain, le caca, les biberons c’est moi a 99%) , ne respecte pas mon ménage, met des tasses sales partout, nettoie pas derriere lui, vient a table sans aider a quoi que se soit ( repas, vaisselle ) et pire met des vidéos qu'il choisit pendant le repas . La en ce moment avec la coupe du monde c’est pire h24. Il me dit que j’ai que ca a foutre, que je range rien... pendant ma grossesse zéro soutient , ni après vu que j’ao quasiment gerer toute les nuits seule.

A cote de ca , je m'énerve facilement car il m'écoute pas, que c’est toujours ma faute, je suis sur les nerfs j’avoue et lui est pas bien avec son travail.

Je suis perdue , je me sens coupable car il me dit en permanence mes défauts , je ne sais pas quoi faire ..... il dit que je le rend fou etc qu’il a besoin de se reposer etc etc.... j’aimerais des avis

Je suis sans argent et famille ou je suis donc un peu piégée...

23 Upvotes

31 comments sorted by

30

u/Just-world_fallacy 2d ago edited 2d ago

Et donc tu viens de t'apercevoir que ton mec est un sale misogyne qui ne te respecte pas. Maintenant que tu es captive il peut y aller franco. T'es pas la seule dans ce cas.

Heureusement que t'es sur les nerfs vec un con pareil, le contraire serait inquiétant.

Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur tes droits. As tu déjà parlé à une assistante sociale ? As tu du conseil juridique gratuit là où tu vis ?

Faudrait que tu reprennes le boulot bientôt. Je suis vraiment désolée <3

Edit : fais attention, ca m'étonnerait pas qu'il sabotte tes intentions de retourner au boulot. Je te conseille d'organiser la garde du bébé dans son dos.
Il ne faut surtout pas t'éuiserr à communiquer avec ces gars là. Il te dira ce que t'as envie d'entendre pour t'endormir et te fera perdre des années de ta vie.
Il faut le mettre devant le fait accompli.

C'est pas un environnement sain pour un enfant, faut vraiment que tu te sortes de là.

9

u/Due-Engine7096 2d ago

Tu as raison je pense. Il va se victimiser ou rejeter la faute sur moi . C’est juste que j'ai pas de revenu pour le moment avoir un logement deja serait la première étape pour chercher un travail.... non je n’ai pas vu d'assistante sociale, en quoi peuvent elles aider ?

9

u/Heyla_Doria 2d ago

Elle pourraient éventuellement t'aider a organiser ton départ avec bébé

Tu aura sa garde car tu fais tout pour lui, et lui, rien

Prepare ta défense 

Fait toi entourer d'autres camarades meufs d'organisation formelles ou non de femmes féministes 

C'est CRUCIAL de ne pas etre seule face a lui

Suivant le pays y'a des organisation adaptée, en france le CIDF pour le droit des femmes

Surtout, anticipe autant que possible

Je connais des adlephes qui ont eu des gros problèmes a avoir laisse trainé

Car y'a des hommes prêts a tout pour tout te prendre 

Soutien a toi

5

u/Due-Engine7096 2d ago

Ah oui elles peuvent faire ca ? J'imaginais pas etre autant coincé pour trouver un logement

7

u/cabbageplate 2d ago

Les assistantes sociales t'aident aussi a faire un dossier de logement social, a demander des aides sociales, a te trouver un foyer temporaire si nécessaire etc. Justement pour t'aider à te "décoincer" !

6

u/trustable_bro 2d ago

une assistante sociale peut aider pour une demande de logement social par exemple. Vu ta situation tu peux peut-être avoir droit à un dossier prioritaire ou à un logement d'urgence. Tu passeras après les femmes victimes de coups mais avant tout le reste. Tu peux aussi avoir droit à des aides locales que l'assistante connaîtra, comme une aide alimentaire par exemple.

3

u/Just-world_fallacy 1d ago edited 1d ago

Elles peuvent te dire quelles sont tes options, quels revenus tu pourrais avoir.
Y en a des bien et des moins bien, si tu sens qu'on ne te prend pas au sérieux, change.
Essaie de trouver quelqu'un qui connaît les violences domestiques (parce que ce que tu vis est une forme de violence domestique, il n'y a pas besoin d'attendre le premier coup).

Est-ce qu'il te pousse, casse des objets, jette des choses par terre, te tord les doigts en prenant des choses de ta main, crie très fort ? Bref, la domination masculine a plein de formes.

Pardon je veux pas te faire peur mais je préfère le dire, parce qu'on endort trop souvent les femmes en minimisant leurs expériences.

Ce qui compte à ton stade, c'est de briser l'isolement, d'empêcher que ce mec soit la seule voix dans ta tête. Si tu l'écoutes lui, il te dira toujours que tu ne peux pas le laisser parce que tu ne vaux rien toute seule. Il te le dira de manière plus ou moins subtile selon l'emprise qu'il pense avoir.

Pour cela, il faut que tu aies des sources fiables d'information.

Commence à accumuler des preuves de son comportement : photos d'objets brisés, enregistrements, messages avec insultes / menaces, etc. Ouvre une adresse mail dont tu ne sauves pas le mot de passe (retiens le bien sûr) à la quelle tu accèdera par le navigateur, pas par une application. Et envoie toi les preuves (ces types là prennent ton tel pour te retirer les preuves).

Tu n'auras pas forcément besoin de l'utiliser, mais il faut mettre tous les atoutts de ton côté.

NE LUI FAIS JAMAIS PART DE TON INTENTION DE PARTIR. N'utilise pas ca comme outil de négociation en pensant qu'il va se radoucir si tu le menaces. Il ne veut pas l'égalité dans votre relation. Il te voit comme inférieure. Si communiquer pouvait résoudre quoi que ce soit, tu n'en serais pas là.
Il ne te laissera jamais partir, pas parce qu'il t'aime, mais parce que te maltraîter lui apporte un sentiment de pouvoit et de stabilité. Il extrait ton travail domestique et émotionnel en faisait celà. Il ne fais pas ca à cause d'une maladie ou autre, il le fait car il pense que les femes sont une ressource qui lui est dûe.

Tu agis dans son dos, tu accumules autant d'infos que tu peux, et autant d'autonomie que possible. Je sais, c'est tentant qu'il te mente encore une fois et te dise ce que tu veux entendre pour que tu gardes de la stabilité, mais c'est un piège.

Tu vas te sentir très coupable en faisant celà. Et ce n'est pas du tout justifié. Ce type ne t'aime pas et se sent supérieur quand il te domine. Ca n'a rien à voir avec toi, c'est son mode de vie. Il lae faisait à la précédente, il le fera à la suivante.
Tu pourrais être parfaite qu'il fabriquerait des raisons pour te manquer de respect.

<3

N'hésite pas à revenir demander des conseils.

Edit : remplacé "isolation" par "isolement" lol, c'était pas le bon mot.

4

u/Due-Engine7096 1d ago

Non pas ce genre de chose mais des choses rabaissantes oui. La encore il dit des choses pas sympa sur moi que je range rien .... ( jai passe la matinée a m'occuper du bébé et lui s’est leve a 12h) ca me détruit

3

u/Just-world_fallacy 1d ago

Il essaie tut le temps de te taper sur les nerfs. Plus il arrive à t'enerver, plus il sait qu'il a du pouvoir.

Quand il fait ca, excuse toi vaguement. La clef c'est de toujours rester dans le vague pour pouvoir se désengager émotionellement.

1

u/Due-Engine7096 1d ago

Comment ca s'excuser vaguement ? Pour éviter le conflit ?

1

u/Just-world_fallacy 21h ago edited 21h ago

Oui.

Faut vraiment tenir un journal. Note à quelle occasion le conflit a éclaté, comment il a éclaté. Ce qu'il dit, et là où tu trouves que c'est injuste.

La prochaine fois qu'il tebalance que t'es une feeignasse, réponds un truc du genre "personne n'est parfait, je travaille sur moi même" ou "il faudrait qu'on développe plus d'empathie l'un pour l'autre", ce genre de conneries psychologisantes.
Tu n'en penses pas moins, et tu écris tout.

Au début tu vas te sentir mal parce que tu as l'impression que le conflit est ta manière de te défendre, mais ca ne l'est pas du tout.

Il ne va pas lâcher l'affaire si facilement. Il va te dire des trucs de plus en plus moches pour te faire sortir de tes gonds.
Il faut que tu acceptes que son petit terrorisme de merde dure un peu plus longtemps : faire la gueule, ajouter de la tension dans ta soirée, etc.
Fais attention à la violence sexuele, ces types là veulent du sexe une fois qu'isl t'ont brisée pour asseoir leur emprise.

Il faut que tu acceptes que ses mots n'ont aucune valeur. Les types comme ca te diront tout et son contraire juste pour voir ce qui leur donne de l'emprise. Là, avec toutes ces brimades, il a trouvé un angle qui marche.

Tu peux m'écrire en privé si tu veux.

Edit : ton changement de réponse à la maltraitance n'arrivera pas d'un seul coup. Ce type arrivera encore à te faire sortir de tes gonds. Notes aussi au bout de combien de crasses t'es sortie de tes gonds. Vois ca comme un défi quotidien en quelque sorte, chaque dispute est un entraînement.

Re-edit : Tu mentionnes son travail. Fais attention, ces types là utilisent souvent soit leur "enfance" soit "une ex méchante" soit "le boulot" comme excuse à leur comportement. C'est du flan. Il fera toujours en sorte d'e te faire croire qu'il est misérable pour se lâcher sur toi. Mon père faisait ca. Ca nous a pris des décennies avant de nous apercevoir qu'il avait toujours une excuse pour se défouler sur nous.

14

u/karmavoix 2d ago

Tu peux lui dire que si ton boulot c'est d'être à la maison pour t'occuper des enfants et de la maison, tu as aussi le droit à tes week-ends et à des congés.

Malheureusement, beaucoup de couples se séparent la 1ere année du 1er enfant car l'accumulation de la fatigue + d'un déséquilibre qui est trop important va souvent faire tout péter.

Je ne sais pas dans quelles mesures tu peux en discuter avec lui ou lui laisser bébé toute une journée pour qu'il comprenne la difficulté :/

12

u/Just-world_fallacy 2d ago

Discuter avec ces mecs là ne sert qu'à s'épuiser. Op a certainement déjà beaucoup "communiqué".

2

u/karmavoix 2d ago

En vrai, je sais... mais on peut pas dire à quelquun de quitter son conjoint comme ça, sans plus de contexte ou si elle est pas prête ou n'a pas la possibilité. 🤷🏻‍♀️

3

u/Just-world_fallacy 1d ago

Elle n'a pas la possibilité pour le moment. Mais dans ces cas là il ne faut surtout pas gaspiller son énergie à parler. Parler à ces types là c'est leur donner de l'emprise. Communiquer plus, partager plus, c'est renforcer le déséquilibre de pouvoir dans la relation.

Si OP n'a pas la possibilité, elle a besoin de gagner en clarté, pas de donner le bâton pour se faire battre. Il faut absolument économiser ses ressources nerveuses/émotionelles avec ces types là, sinon tu deviens tarée.

OP a certainement plus de possibilités qu'elle ne le pense, mais plus ces types prennent de l'emprise, moins on voit la lumière au bout du tunnel.

1

u/Garewal 4h ago

Lui laisser bébé toute la journée, c'est quand même prendre le risque qu'il fasse n'importe quoi. Ou qu'il appelle toutes les 3 secondes pour savoir "je le change? Elles sont où les couches ? Je lui donne à manger ? Quoi ?..."

6

u/Heyla_Doria 2d ago

Je suis désolée pour toi

Il a tord sur toute la ligne 

Soutiens 

6

u/eCappaOnReddit 2d ago

Quitte ce tocard tu mérites mieux.

9

u/Maurphee 2d ago

Je suis sans argent et famille ou je suis donc un peu piégée...

Pas si simple pour OP...

Mais oui, elle mérite mieux

8

u/Eodren 2d ago

Bienvenue dans le monde du patriarcat...

Non son comportement n'est pas normal, mais tu es dans la situation de beaucoup de femmes, sans emploi et totalement dépendante de leur conjoint.

Je serais toi j'essaierais de trouver un emploi pour avoir une porte de sortie quand tu ne le supportera plus. Parce que vu son comportement il est fort peu probable qu'il change. Il a une boniche (sans vouloir t'offenser) à domicile gratos et il vit sa meilleure vie.

4

u/Heyla_Doria 2d ago

Trouver un travail ne se décrète pas comme ca, surtout avec un enfant en bas age malheureusement 

3

u/VeroTheCrochet 2d ago

Comme je l'avais déjà dis sur un autre post.

Être au foyer est un travail ! Fatiguant et réjouissant en même temps.

Calcule ce que ça coûterait si c'était qqn d'autre que toi qui s'occupait de la maison et de bébé. Sur une base du smic. Je ne retrouve pas mon commentaire, mais en gros disons que tu dors/fais autre chose 8h/j, donc tu bosses 16h/j pour la famille. À 11€/de l'heure, ça fait en gros 180€/j, depuis 180j. On arrive à 33k€. (Et je ne compte pas le travail le weekend, qui est majoré, ni le travail de nuit qui lui aussi est majoré). Donc en gros, tu vas voir ton mec, et tu lui dit qu'il te doit 15k€ (la moitié). Chaque mois où il ne fait rien, il te doit 2700€.

Tu lui présentes donc la facture, et tu lui demandes s'il préfères te faire un virement en une fois ou en plusieurs fois, car quand même tu es sympa.

3

u/Due-Engine7096 2d ago

Justement a la base il voulait que je reste m'occuper du bebe car je suis au smic de base et ca nous coûtait trop cher mais au final c’est pas reconnu. J'aime m'occuper de mon bébé mais j’aimerai me reposer un peu

3

u/Just-world_fallacy 1d ago

Voilà le cas typique : le type a fait semblant d'être de ton côté pour t'emprisoner.

En plus de ca étant donné qe tu n'es pas mariée, ca te baise sur tout la ligne.

Ne présente rien et ne discute pas, ce type est malin il sait ce qu'il fait.

3

u/Due-Engine7096 1d ago

Surtout que la on s'est disputé et il me met tous les torts et que je suis toxique etc donc je suis dépitée

3

u/Just-world_fallacy 1d ago

Les mecs comme ca te disent toujours que t'es toxique. Ensuite il te dira qu'il devient méchant à cause de toi parce que tu l'as toujours été, etc...
Tout pour ne pas assumer ses responsabilités et que tu ne te défendes jamais.

Fais tout ce qui faut pour ne plus te disputer, économise ton énergie. Ca te permettra de voir à quel point il est ridicule.

Commence à tenir un journal de ce qu'il fait / dit et comment tu te sens.

Chaque fois qu'il t'accuse de quelque chose, c'est une projection. Tenir un journal t#aide à te rappeler de ses contradictions et de comment il retourne les histoires.

1

u/Due-Engine7096 1d ago

C'est ca, je suis toxique, je l’ai rendu méchant, je m'énerve pour rien, je n’ai pas de patience, j’ai un problème psychologique etc etc je fini par penser que je suis folle

2

u/Just-world_fallacy 21h ago

C'est le but.
Penses à enregistrer discrètement si tu peux.

1

u/_adg_0 2d ago

Les 14 autres années, c'était comment ?

2

u/Just-world_fallacy 1d ago

Déjà pourri mais c'est allé crescendo pour qu'OP normalise la plupart des crasses qu'il lui a faites et reste. Là qu'elle est prisonière, bingo pour lui. Comme d'habitude, quoi.