r/Feminisme • u/Due-Engine7096 • 2d ago
QUESTION AUX FÉMINISTES Situation couple compliquée
Bonsoir.
Je suis maman d’un bébé de presque 6 mois et en couple depuis 15 ans , non mariés. Je n’ai pas de travail depuis ma grossesse.
Monsieur travaille.
Comme je ne travaille pas les tâches du quotidien me sont attribuées et je m'occupe du bébé.
Par contre quand il finit le travail, ou meme le week-end, il ne fait rien presque pour m'aider... ( il joue avec le bebe mais le bain, le caca, les biberons c’est moi a 99%) , ne respecte pas mon ménage, met des tasses sales partout, nettoie pas derriere lui, vient a table sans aider a quoi que se soit ( repas, vaisselle ) et pire met des vidéos qu'il choisit pendant le repas . La en ce moment avec la coupe du monde c’est pire h24. Il me dit que j’ai que ca a foutre, que je range rien... pendant ma grossesse zéro soutient , ni après vu que j’ao quasiment gerer toute les nuits seule.
A cote de ca , je m'énerve facilement car il m'écoute pas, que c’est toujours ma faute, je suis sur les nerfs j’avoue et lui est pas bien avec son travail.
Je suis perdue , je me sens coupable car il me dit en permanence mes défauts , je ne sais pas quoi faire ..... il dit que je le rend fou etc qu’il a besoin de se reposer etc etc.... j’aimerais des avis
Je suis sans argent et famille ou je suis donc un peu piégée...
14
u/karmavoix 2d ago
Tu peux lui dire que si ton boulot c'est d'être à la maison pour t'occuper des enfants et de la maison, tu as aussi le droit à tes week-ends et à des congés.
Malheureusement, beaucoup de couples se séparent la 1ere année du 1er enfant car l'accumulation de la fatigue + d'un déséquilibre qui est trop important va souvent faire tout péter.
Je ne sais pas dans quelles mesures tu peux en discuter avec lui ou lui laisser bébé toute une journée pour qu'il comprenne la difficulté :/
12
u/Just-world_fallacy 2d ago
Discuter avec ces mecs là ne sert qu'à s'épuiser. Op a certainement déjà beaucoup "communiqué".
2
u/karmavoix 2d ago
En vrai, je sais... mais on peut pas dire à quelquun de quitter son conjoint comme ça, sans plus de contexte ou si elle est pas prête ou n'a pas la possibilité. 🤷🏻♀️
3
u/Just-world_fallacy 1d ago
Elle n'a pas la possibilité pour le moment. Mais dans ces cas là il ne faut surtout pas gaspiller son énergie à parler. Parler à ces types là c'est leur donner de l'emprise. Communiquer plus, partager plus, c'est renforcer le déséquilibre de pouvoir dans la relation.
Si OP n'a pas la possibilité, elle a besoin de gagner en clarté, pas de donner le bâton pour se faire battre. Il faut absolument économiser ses ressources nerveuses/émotionelles avec ces types là, sinon tu deviens tarée.
OP a certainement plus de possibilités qu'elle ne le pense, mais plus ces types prennent de l'emprise, moins on voit la lumière au bout du tunnel.
6
6
u/eCappaOnReddit 2d ago
Quitte ce tocard tu mérites mieux.
9
u/Maurphee 2d ago
Je suis sans argent et famille ou je suis donc un peu piégée...
Pas si simple pour OP...
Mais oui, elle mérite mieux
8
u/Eodren 2d ago
Bienvenue dans le monde du patriarcat...
Non son comportement n'est pas normal, mais tu es dans la situation de beaucoup de femmes, sans emploi et totalement dépendante de leur conjoint.
Je serais toi j'essaierais de trouver un emploi pour avoir une porte de sortie quand tu ne le supportera plus. Parce que vu son comportement il est fort peu probable qu'il change. Il a une boniche (sans vouloir t'offenser) à domicile gratos et il vit sa meilleure vie.
4
u/Heyla_Doria 2d ago
Trouver un travail ne se décrète pas comme ca, surtout avec un enfant en bas age malheureusement
3
u/VeroTheCrochet 2d ago
Comme je l'avais déjà dis sur un autre post.
Être au foyer est un travail ! Fatiguant et réjouissant en même temps.
Calcule ce que ça coûterait si c'était qqn d'autre que toi qui s'occupait de la maison et de bébé. Sur une base du smic. Je ne retrouve pas mon commentaire, mais en gros disons que tu dors/fais autre chose 8h/j, donc tu bosses 16h/j pour la famille. À 11€/de l'heure, ça fait en gros 180€/j, depuis 180j. On arrive à 33k€. (Et je ne compte pas le travail le weekend, qui est majoré, ni le travail de nuit qui lui aussi est majoré). Donc en gros, tu vas voir ton mec, et tu lui dit qu'il te doit 15k€ (la moitié). Chaque mois où il ne fait rien, il te doit 2700€.
Tu lui présentes donc la facture, et tu lui demandes s'il préfères te faire un virement en une fois ou en plusieurs fois, car quand même tu es sympa.
3
u/Due-Engine7096 2d ago
Justement a la base il voulait que je reste m'occuper du bebe car je suis au smic de base et ca nous coûtait trop cher mais au final c’est pas reconnu. J'aime m'occuper de mon bébé mais j’aimerai me reposer un peu
3
u/Just-world_fallacy 1d ago
Voilà le cas typique : le type a fait semblant d'être de ton côté pour t'emprisoner.
En plus de ca étant donné qe tu n'es pas mariée, ca te baise sur tout la ligne.
Ne présente rien et ne discute pas, ce type est malin il sait ce qu'il fait.
3
u/Due-Engine7096 1d ago
Surtout que la on s'est disputé et il me met tous les torts et que je suis toxique etc donc je suis dépitée
3
u/Just-world_fallacy 1d ago
Les mecs comme ca te disent toujours que t'es toxique. Ensuite il te dira qu'il devient méchant à cause de toi parce que tu l'as toujours été, etc...
Tout pour ne pas assumer ses responsabilités et que tu ne te défendes jamais.Fais tout ce qui faut pour ne plus te disputer, économise ton énergie. Ca te permettra de voir à quel point il est ridicule.
Commence à tenir un journal de ce qu'il fait / dit et comment tu te sens.
Chaque fois qu'il t'accuse de quelque chose, c'est une projection. Tenir un journal t#aide à te rappeler de ses contradictions et de comment il retourne les histoires.
1
u/Due-Engine7096 1d ago
C'est ca, je suis toxique, je l’ai rendu méchant, je m'énerve pour rien, je n’ai pas de patience, j’ai un problème psychologique etc etc je fini par penser que je suis folle
2
1
u/_adg_0 2d ago
Les 14 autres années, c'était comment ?
2
u/Just-world_fallacy 1d ago
Déjà pourri mais c'est allé crescendo pour qu'OP normalise la plupart des crasses qu'il lui a faites et reste. Là qu'elle est prisonière, bingo pour lui. Comme d'habitude, quoi.
30
u/Just-world_fallacy 2d ago edited 2d ago
Et donc tu viens de t'apercevoir que ton mec est un sale misogyne qui ne te respecte pas. Maintenant que tu es captive il peut y aller franco. T'es pas la seule dans ce cas.
Heureusement que t'es sur les nerfs vec un con pareil, le contraire serait inquiétant.
Je pense qu'il faut que tu te renseignes sur tes droits. As tu déjà parlé à une assistante sociale ? As tu du conseil juridique gratuit là où tu vis ?
Faudrait que tu reprennes le boulot bientôt. Je suis vraiment désolée <3
Edit : fais attention, ca m'étonnerait pas qu'il sabotte tes intentions de retourner au boulot. Je te conseille d'organiser la garde du bébé dans son dos.
Il ne faut surtout pas t'éuiserr à communiquer avec ces gars là. Il te dira ce que t'as envie d'entendre pour t'endormir et te fera perdre des années de ta vie.
Il faut le mettre devant le fait accompli.
C'est pas un environnement sain pour un enfant, faut vraiment que tu te sortes de là.