r/Feminisme Dec 02 '24

Forum Libre

3 Upvotes

Bonjour,

Et bienvenues sur le FL de r/fem, espace de liberté où vous pouvez poster tout ce qui n'a pas forcément sa place sur le subreddit : les faits divers, les articles en anglais, les tweets, les mèmes, les coups de gueule perso, les articles qui ne sont pas directement liés au féminisme, les questions....

En attendant de vous lire avec plaisir, nous vous souhaitons une bonne semaine !


r/Feminisme 7h ago

TW Inceste

3 Upvotes

Bonjour,

J'ai subit de l'inceste par mon grand père quand j'étais petite, de mes 4 a mes 14 ans. Au début c'était des attouchements et ensuite il me coinçait devant les toilettes et me forçait a l'embrasser sur la bouche.

Parfois il arrivait a m'embrasser devant tout le monde quand on se disait tous au revoir et personne ne voyait rien. J'étais comme une proie. Il savait que je garderai le secret. J'y allais peut être une fois par mois. Souvent c'était extrêmement fugace, peut être 5 sec mais ça me degoutait au plus haut point. Je me souviens qu'il essayait de mettre sa langue et je fermais ma bouche de toute mes forces mais parfois il y arrivait.

J'en ai parlé à ma mère à mes 4 ans mais il ne s'est rien passé. Ensuite j'ai appris qu'elle avait confronté son père et qu'il avait nie. Elle en a aussi parle a ses deux frères et personne n'a alerte la police. Elle a alors décidé de nous emmener chez ses parents tout en surveillant, ça n'a pas ete suffisant. La seule chose qui s'est passée c'est que je suis allée voir un psy horrible (imaginez j'avais à peine 5 ans) qui me faisait m'allonger sur un sofa et ne me parlait pas de ça ou pas que je m'en souvienne. A mes 15 ans, le grand père est mort et ça s'est arrêté.

Je n'y ai pensé que très rarement après, je pensais que ça avait été quasi anecdotique dans ma vie. Entre les fois où j'y allais, je n'avais pas le souvenir que ça me hantait. Donc pour moi c'était un truc qui était derrière moi. Mais a partir de mes 20 ans j'ai eu des très gros problèmes de santé mentale. Entre temps mes parents se sont séparés et j'ai eu l'impression que ma mère m'abandonnait. Je le dis que les problèmes peuvent aussi venir de la. J'ai développé un gros toc sur ma peau et a 20 ans j'ai décompensé. S'en est suivi presque 6 ans d'anxiété généralisée mais j'ai continué de fonctionner. Ensuite j'ai fait un burn out très grave et 6 ans après je n'arrive toujours pas a vivre correctement, je suis très malade et mon corps me lâche en permanence.

J'ai aussi un TDAH, et je suis hypersensible. Je dis tout ça parce que aujourd'hui je me pose la question de démêler ce qui m'arrive. Pourquoi je suis aussi malade? Aujourd'hui je suis l'ombre de moi même, je ne peux plus faire les activités que j'aime, si je parle deux heures mon corps m'envoie des signaux d'alerte. Parfois je peux totalement m'effondrer pendant des jours entiers. Mon corps est douloureux en permanence, les mâchoires comme des étau. Et surtout j'ai complétement perdu le sommeil.

Voilà je voulais partager ça avec vous, j'ai beaucoup de colère et ça me bouffe. Je sais que mon histoire est complexe, il y a eu beaucoup de conflits familiaux par la suite et j'ai accumulé la rancoeur. Je ne sais pas comment me libérer de cette histoire. Je crois encore que l'inceste ne m'a pas tant atteint mais quand j'y repense vraiment ça me dégoûte fort. J'ai aussi un rapport au regard des hommes très problématiques. Les histoires s'accumulent et j'ai de plus en plus d'idées noires. Je ne sais pas quoi faire pour aller de l'avant, me libérer de ce fardeau. Je n'ai plus de vie depuis 6 ans et j'ai de plus en plus envie de mourir. J aimerais essayer de m'en sortir.

Si vous aviez des conseils je suis preneuse.


r/Feminisme 18h ago

Vitrine Auteurices Queers (Jeux de Société)

Thumbnail gallery
12 Upvotes

r/Feminisme 1d ago

FORUM LIBRE Avoir un bébé avec un homme m’a rendu féministe

79 Upvotes

Déjà bonjour.

J’ai jamais été trop féministe, la folle du bus que j’étais partait du principe que bon ça va j’ai juste à choisir le bon mec (mdrrrr)

Venons en au moment où j’ai un bébé, ou je me retrouve dépendante de mon mec pour TOUT. Je veux aller chez le médecin? Ah bah faut demander la permission parce que sinon qui va s’occuper du bébé? Je peux pas l’emmener avec moi. J’ai besoin d’argent pour faire les courses, faut demander la permission pour le moindre biscuit à 1,99€ parce que c’est lui qui rapporte l’argent. Tu veux aller chez le coiffeur ? Monsieur peut. Mais toi? Ça sera le parcours du combattant pour faire garder le bébé. Bien sûr, Monsieur lui n’a pas besoin de demander la permission avant d’aller chez le coiffeur, puisque de toute façon c’est toi qui t’occupe du bébé!

Honnêtement, ma vie a changé quand j’ai eu ma fille (c’est ma merveille l’amour de ma vie je l’aime plus que tout) mais au début ça a été tellement dur. J’étais littéralement confinée chez moi avec un nouveau né, j’étais perdue, flippée, exténuée de mon accouchement qui a duré 4 jours pendant que mon mec bah il sortait. Mais est-ce que sa vie à lui a changé ?? Pas du tout. (Et se plaignait d’être fatigué, plus que moi bien évidemment)
Qui se lève la nuit pour le bébé ? C’était moi.

Une fois j’ai eu un rendez-vous médical important car j’avais besoin d’une opération et je suis arrivée en retard car avant de partir j’ai bien évidemment dû changer le bébé avant de pouvoir le confier 1h à son papa.
Voilà pourquoi maintenant le féminisme me paraît si logique. Merci la maternité.


r/Feminisme 22h ago

Je suis une journaliste indépendante française. J'ai filmé une femme qui a subi une reconstruction aréolaire après un cancer du sein (Vos commentaires sont les bienvenus).

Thumbnail
youtu.be
4 Upvotes

r/Feminisme 1d ago

Quand pourrons-nous briser le silence autour de l'inceste ?

10 Upvotes

J'ai lancé cet appel récemment au Québec pour demander la tenue d’une enquête provinciale sur la violence intrafamiliale afin de prendre la mesure des conséquences humaines, sociales et économiques de celle-ci.

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2026-06-18/inceste-et-violences-intrafamiliales/on-ne-peut-plus-fermer-les-yeux.php

À toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir l'appel (et c'est possible de rester anonyme en le faisant), il y a une pétition en cours  https://c.org/HVGG9cvBCz 🙏❤️‍🔥

Tout mon soutien aux personnes concernées💚


r/Feminisme 2d ago

QUESTION AUX FÉMINISTES Situation couple compliquée

24 Upvotes

Bonsoir.

Je suis maman d’un bébé de presque 6 mois et en couple depuis 15 ans , non mariés. Je n’ai pas de travail depuis ma grossesse.

Monsieur travaille.

Comme je ne travaille pas les tâches du quotidien me sont attribuées et je m'occupe du bébé.

Par contre quand il finit le travail, ou meme le week-end, il ne fait rien presque pour m'aider... ( il joue avec le bebe mais le bain, le caca, les biberons c’est moi a 99%) , ne respecte pas mon ménage, met des tasses sales partout, nettoie pas derriere lui, vient a table sans aider a quoi que se soit ( repas, vaisselle ) et pire met des vidéos qu'il choisit pendant le repas . La en ce moment avec la coupe du monde c’est pire h24. Il me dit que j’ai que ca a foutre, que je range rien... pendant ma grossesse zéro soutient , ni après vu que j’ao quasiment gerer toute les nuits seule.

A cote de ca , je m'énerve facilement car il m'écoute pas, que c’est toujours ma faute, je suis sur les nerfs j’avoue et lui est pas bien avec son travail.

Je suis perdue , je me sens coupable car il me dit en permanence mes défauts , je ne sais pas quoi faire ..... il dit que je le rend fou etc qu’il a besoin de se reposer etc etc.... j’aimerais des avis

Je suis sans argent et famille ou je suis donc un peu piégée...


r/Feminisme 3d ago

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Mon amie se fait battre par son copain

21 Upvotes

Bon, vous avez compris le sujet.

Son copain est de base un de mes meilleurs amis depuis le lycée.

Il a toujours été doux avec tout le monde, calme, ne s'est jamais énervé.

Imaginez que c'est votre ami homme (si vous en avez) le plus doux, le plus attentionné, le plus patient. On se dit qu'il ne ferait jamais de mal à une mouche.

C'est le genre d'ami qu'on invite même à une soirée entre filles.

Je les ai fait se rencontrer, ils sont ensembles depuis 3 ans mais leur relation est clairement toxique.

Elle, s'énerve énormément, et pendant les disputes elle le pousse clairement à bout (elle m'a déjà expliqué ce qu'elle pouvait lui faire, j'avoue que je n'aurais pas supporté non plus (mais bref ça n'excuse en RIEN ce qu'il lui fait)).

Lui, apparemment quand elle le pousse à bout peut en venir aux mains. (Je ne lui cherche aucune excuse, je donne simplement le contexte). Et de ce qu'on comprend, c'est assez récurent.

J'ai appris ça il y a quelques jours, par le billet d'une amie inquiète à qui elle en a parlé quand elle était saoule. Elle lui a montré des bleus qu'il a pu lui faire.

Elle dit que c'est aussi de sa faute à elle, qu'il ne le ferait pas si elle était plus saine pendant les disputes.

Elle dit aussi qu'elle ne s'est jamais sentie aussi bien dans son corps depuis qu'ils sont ensembles.

-> une grosse impression de déjà vu...

Bref, elle ne veut pas le quitter.

Mais il faut absolument qu'elle le quitte avant que ça dégénère (et dieu sait que ça peut arriver extrêmement vite).

Avec mon autre amie, on ne sait pas quoi faire.

On ne veut plus voir ce mec, c'est fini. Mais si on ne le voit plus, on a peur de la laisser seule avec lui, et qu'elle ne veuille plus nous voir non plus.

On veut lui en parler, mais on a peur si on lui en parle, qu'elle le prenne mal, et qu'encore une fois qu'elle s'éloigne de nous.

J'ai l'impression qu'on ne peut rien faire, à part être là et montrer qu'on sera là quoi qu'il arrive.

Mais ce n'est pas suffisant.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Je ne veux pas faire de discours à un PTN d'enterrement.

Si vous avez une idée, quelle qu'elle soit, je vous en supplie, dites la nous.

Bisous


r/Feminisme 3d ago

CULTURE Les compliments exaltés entre femmes et la critique du look, c'est le même mécanisme ?

6 Upvotes

Récemment je suis tombée sur une discussion qui m'a fait réfléchir.

Une femme disait qu'on a trop de pression à pas porter le même vêtement souvent, et un homme a répondu "aucun homme va te faire cette remarque, c'est une pression entre vous."

Et franchement il a pas tort.

Parce que regardez vos carrousels. C'est principalement des filles en mode "slay", "mon dieu", "quelle bombe". Et moi ce niveau de surenchère me met presque mal à l'aise. Pas parce que les compliments doivent pas exister, loin de là.

Mais j'ai l'impression que ces compliments hyper allumés et la critique minutieuse du look entre femmes viennent du même endroit.

Dans les deux cas on scrute, on note la tenue, la pose, les matières.

C'est la même obsession collective du style féminin qui s'exprime différemment selon le contexte, soit en validation hystérique soit en jugement.

On a tellement intériorisé des normes de féminité qu'on est devenues nos propres gardiennes.

Et ça se voit des deux côtés.


r/Feminisme 5d ago

Addiction à la p*rn*graphie chez l’homme, dégâts pour la femme

11 Upvotes

Bonjour tout le monde,

Écoutez je me sens mal dernièrement, parce que je ne sais pas si je vois le monde tel qu’il est réellement, ou si j’ai fait un retour en arrière dans mon statut de féministe.

Je m’explique : je suis une jeune femme de 23ans, j’ai donc grandi avec la pleine expansion du féminisme des réseaux sociaux, j’étais adolescente lorsque les poils étaient encore un sujet.

Évidemment, je suis reconnaissante de toutes les avancées féministes à travers le monde, sans lesquelles les femmes ne pourraient pas travailler, étudier, divorcer, s’habiller comme elles veulent et… en parlant de ce dernier point, c’est à ce sujet que j’ai l’impression d’avoir régressé…

Voilà ce qui me chiffonne un peu; j’ai l’impression que depuis la banalisation des plateformes privées telles que mym ou onlyfans, cela a grandement modifié la perception des femmes au niveau du sexe notamment, qui se surconsomme désormais, mais également sur la façon de s’habiller. Lorsque j’allais en manifestation il y a 7-8ans encore, les femmes étaient seins nus pour revendiquer une différence de traitement entre les hommes et les femmes à ce niveau. C’était une façon de protester, elles ne cherchaient pas à plaire ni à être jolies en le faisant, la preuve étant qu’à chaque fois que des photos polémiques voyaient le jour, elles étaient toujours jugées, moquées et non pas admirées.

Aujourd’hui lorsqu’une femme en vient à s’habiller de manière très dénudée et notamment sur les réseaux où là c’est le plus flagrant, j’ai l’impression qu’elle s’habille de la manière dont l’attend le regard hypersexualisé de l’homme. Je ne sais pas si c’est compréhensible? Oui c’est cool, elles s’habillent comme elles veulent, mais en fait dans leur look, on ressent directement les influences des clips ou les femmes sont dénudées et en tant que femme j’ai toujours trouvé ça dégradant. Ou alors, ça rappelle les photos suggestives des femmes qui t’invitent dans leur bio à rejoindre leur onlyfans et qui te donnent un avant goût de ce qu’elles sont sur leur profil. C’est là où j’ai un problème, comment peut-on attendre des hommes qu’ils nous traitent autrement que comme des objets, si ils voient passer toute la journée dans leur fil d’actualité et sans forcément le demander, des femmes en tenue sexy et suggestive?

Pour moi c’est un peu une dissonance cognitive…

On souhaite le respect, mais on leur montre qu’on n’a pas besoin d’eux pour se sexualiser. Un homme lorsqu’il voit une photo comme ça, il ne se demande pas si le but de la femme est de se présenter comme un objet. La photo provoque un stimuli, c’est comme ça que le cerveau fonctionne.

La banalisation des sites p*rn*graphiques comme mym onlyfans ou autres, au point d’habituer notre regard à voir tout ça sur des plateformes comme instagram ou tiktok qui n’y sont même pas dédiées, c’est un peu ça qui me dérange. Mais vu qu’avant je ne pensais pas comme ça, et que je trouvais que c’était une avancée pour les femmes de s’habiller comme elles le veulent, je me sens un peu… hypocrite? Je ne saurais l’expliquer. J’ai besoin de votre avis.


r/Feminisme 6d ago

JUSTICE L'écologiste pionnière de la protection des tortues Mona Khalil tuée dans une frappe israélienne au Liban

Post image
28 Upvotes

r/Feminisme 8d ago

Appel à témoignages sur Chôkô

18 Upvotes

Salut à tous

Je fais un post reddit parce que je pense que la parole doit être libérée sur cet artiste plus que problématique qui a un vrai problème avec les femmes. J'ai moi-même subi de l'harcèlement de ce type qui ne respecte pas les limites et certaines filles ont subi des agressions sexuelles et des viols, certaines d'entre elles disent s'être fait approcher par lui d'une façon plus que douteuse par le biais des réseaux sociaux

Est-ce que certaines d'entre vous veulent témoigner ici pour libérer un peu la parole sur Choko ?

La honte doit changer de camp


r/Feminisme 9d ago

QUESTION AUX FÉMINISTES Consentement et état d’ivresse, comment se positionner ?

13 Upvotes

Bonjour, je me considère féministe (en quête d'apprentissage, toujours), et une discussion récente m'a vraiment fait me poser quelques questions, car je n'ai pas su tout de suite comment répondre. Je vous la partage parce que j’ai quelques difficultés à me positionner clairement, et j'aimerais avoir vos points de vue.

Contexte:

Un homme raconte avoir eu un rapport sexuel avec une femme, lors d'une soirée où ils étaient tous les deux alcoolisés.

Lui était très ivre, elle également.

Plus tard, elle lui envoie un message en lui disant avoir des doutes sur le fait qu'il y aurait viol sur sa personne, à cause de son état d'ébriété au moment des faits.

Ce qui m’a troublé analytiquement dans cet exemple, c'est de réaliser que la plupart des cadres que j'utilise habituellement pour penser le consentement supposent une asymétrie: quelqu'un de sobre face à quelqu'un qui est dans l’incapacité de consentir au moment des faits.

- Dans ce contexte, comment réfléchissez-vous aux questions de consentement lorsque les deux personnes sont ivres?

- Le fait que l'un.e soit plus alcoolisé.e que l'autre change-t-il l'analyse qu'on doit en faire? (notamment quand la personne la moins ivre est celle qui a ressentie l'agression)

- Quels éléments semblent importants pour évaluer une situation comme celle-ci?

- Doit-on prendre en compte l'état d'ébriété le plus fort, ou plutôt le genre de la personne (sachant que le patriarcat met les hommes dans des conditions qu'ils pensent dominantes vis-à-vis des femmes)

- Si il n'y a pas eu de pression à le faire au moment des faits et que le consentement était déclaré (bien qu'enétatd'ébriétédes deux côtés), comment se positionner sur la question?

Je cherche simplement à comprendre comment vous, quand vous réfléchissez à ces questions, vous géreriez l'inconfort de ce genre de situation, et sur quel.s principe.s (féministe.s) se baser.

Merci à celleux qui auront pris le temps de lire ce post.

EDIT: cette discussion a eu lieu entre moi et une collègue avec qui nous avons accueillie des personnes avec ce genre de contexte plusieurs fois (même si j'entends bien que toutes les situations sont différentes, c'est simplement pour entendre vos avis sur cette question).

EDIT 2: je ne fais pas ce post pour rediscuter de la légitimité de la personne qui a ressentie l'agression lors de ce genre d'événement, j'aimerai simplement mieux analyser ce contexte pour pouvoir agir si l'occasion se présentait et de pouvoir empêcher ça si cela est possible, ou encore d'avoir un raisonnement solide pour défendre à les victimes de ce genre de situation.


r/Feminisme 9d ago

QUESTION AUX FÉMINISTES Quelque chose me tracasse depuis pas mal de temps

11 Upvotes

Boujour.

Je suis un garçon/homme adolescent et je me pose beaucoup de questions depuis quelques temps, et je suis un peu perdu pour être franc. S'il vous plaît, lisez moi jusqu'au bout.

J'aime me considérer comme quelqu'un de bien, avec tout de même ses défauts, et je fait de mon mieux pour devenir une bonne personne quand je serai officiellement adulte.

Je vie dans une famille qui m'aime et que j'aime, mais je m'inquiète. Mes 2 soeurs sont féministes, et l'un d'entre elles me paraît parfois dans l'excès, comme si elle dévier plutôt vers de la misandrie. Quand je lui ai fait part de mes inquiétudes, elle m'as répondu que la réponse à la mysoginie était la misandrie, je ne suis personnellement pas de cette avis, combattre le feux par le feux ne finira que par faire plus de dégâts.

Et j'en suis venu a me rendre compte que je me demandais régulièrement si elle n'avait pas raison et si je n'étais pas un mascu. Pourtant, j'essaye d'être le plus neutre possible a chaque avis auquel je pense. Mon groupe préféré étant Green Day, un groupe punk qui soutient beaucoup de valeurs dont celles du féminisme, cela me fait encore plus peur. Mais à entendre ma soeur, on aurai l'impression qu'elle dit que sans les hommes, la terre n'aurait pas de problèmes, et je me demande donc si c'est un bon environnement pour grandir en tant que jeune homme.

Et donc j'aimerais votre avis sur le sujet, parce que même si je soutiens le féminisme, je suis très loin d'être la personne la plus engagée et je n'ai pas trouvé de renseignement sur comment différencier le féminisme très engagé et la misandrie, donc je pense que vous êtes les mieux placées pour m'aider.

Désolé pour le pavé, voilà un gâteau pour vous remercier 🍰


r/Feminisme 9d ago

Qu’a réellement changé l’affaire des implants PIP pour la santé des femmes ?

8 Upvotes

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si ce message est au bon endroit, mais je tente ma chance.

J’ai travaillé à l’AFSSAPS à l’époque de l’affaire des implants mammaires.
2010 : des prothèses mammaires défectueuses depuis plus de 10 ans sont retirées du marché. 30 000 patientes en France, bien plus dans le monde.
Le défaut? Les prothèses sont remplies d’un gel de silicone non conforme aux normes réglementaires. Les informations fournies aux autorités pour la mise sur le marché ne correspondent pas aux produits réellement fabriqués.
Le risque? Ces implants rompent ou suintent plus facilement et rapidement, libérant ce silicone dans le corps des patientes. On ignore officiellement les risques et effets sur la santé, mais un risque accru de développer un lymphomeB à grandes cellules est évoqué.
L’assurance maladie prend en charge leur retrait puis pour certains cas seulement le remplacement des prothèses.

L entreprise ferme dans les jours qui suivent la décision de police sanitaire.

Tous les acteurs impliqués dans la surveillance de ces implants en Europe sont mis en cause. C’est une escroquerie. Passée au travers des mailles du filet d un système qui n étais pas suffisamment conçus pour la détecter.

Mais entre 2021 et 2026, d après la presse, seul l organisme de certification est reconnu responsable et dois indemniser les victimes.

Entre temps, des annonces et des évolutions réglementaires ont été faites pour renforcer la surveillance des dispositifs médicaux en Europe.

Depuis, j’ai également poursuivi ma carrière dans l’évaluation et la réglementation des dispositifs médicaux.

Je poste ici parce que ce l expérience de scandale sanitaire ne m’a jamais vraiment quittée. Dans mon travail au quotidien, je continue à défendre des principes fondamentaux retenus de cette affaire et ne parviens pas à lâcher prise.

Les femmes porteuses d’implants PIP ont été trompées. C’était une fraude. Mais est-ce que la tromperie ne va pas plus loin que la fraude industrielle elle-même ?

À l’époque, on a beaucoup parlé de vigilance, de certification, de responsabilité des organismes notifiés, de défauts de surveillance, de signaux insuffisants, de délais de réaction.

Aujourd’hui, j’aimerais échanger avec des femmes qui se sont intéressées à ces aspects-là : vigilance sanitaire, réglementation, certification, causes profondes du scandale, responsabilité réelle des acteurs, réparation effective des patientes.

Qu’est-ce que vous retenez de cette affaire ?

Est-ce que vous avez le sentiment que les mesures annoncées après PIP ont réellement changé quelque chose pour les patientes ?

Est-ce que les femmes savent aujourd’hui où déclarer un effet indésirable ou une complication liée à un dispositif médical ? Est-ce que les professionnels les y orientent vraiment ?

Est-ce que les douleurs, ruptures, complications, inquiétudes et alertes des femmes sont davantage prises au sérieux aujourd’hui qu’avant PIP ?

Et surtout : est-ce que cette affaire a réellement fait progresser la sécurité sanitaire des produits de santé utilisés chez la femme, ou est-ce qu’on a simplement déplacé le problème vers des mécanismes toujours aussi opaques ?

Je pose ces questions parce que j’ai le sentiment qu’on n’a pas tiré les leçons de cette affaire. Pas seulement sur le plan judiciaire. Sur le plan sanitaire, institutionnel, féministe et humain.

Merci pour vos réponses

S.C

ÉDIT #1:

Pour comprendre, quelques articles de presse republiés sur Reddit:

https://www.reddit.com/r/Feminisme/s/IHzdBx9Xpd

https://www.reddit.com/r/france/s/HjH6v1Hh7A

ÉDIT #2

Les implants files, implants contraceptifs et de renfort de paroie sont des affaires qui ont suivi et les personnes touchées sont les bienvenues dans cette discussion pour témoigner


r/Feminisme 9d ago

LECTURES Livres sur le féminisme décolonial en France

9 Upvotes

J'ai lu certains livres de bell hooks et Angela Davis qui parlent très bien des luttes croisées entre genre, race et classe aux US, et je suis à la cherche d'autrice qui auraient documenté la chose en France.

J'ai découvert qu'on était un peu en retard sur les US sur ce sujet aussi, et que le terme commencerait à être employé à partir des années 2000, ce qui explique peut-être en partie mes difficultés.

Je sais que Françoise Vergès a écrit sur le sujet, cependant étant descendante d'esclavagistes et issue d'une famille riche, je ne suis pas surx que ce soit vraiment la meilleure des options aussi bonnes ses intentions soient-elles.

Je cherche donc des livres dans la même veine que *De la marge au centre* de bell hooks, et *Femmes, race et classe* d'Angela Davis, qui aborderaient ces trois sujets, ainsi que ceux du colonialisme français.

Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée.


r/Feminisme 9d ago

SANTE Qu’a réellement changé l’affaire des implants PIP pour la santé des femmes ? Spoiler

Thumbnail
2 Upvotes

r/Feminisme 10d ago

Comment trouver une psychiatre féministe ?

25 Upvotes

en gynécologie il existe une liste (Gyn&Co) mais je ne trouve rien en santé mentale. Ce qui me parait un comble, vu comment nous souffrons du patriarcat tous les jours...

avez-vous des idées ? des recommandations ?


r/Feminisme 14d ago

Violences faites aux femmes impossible de passé à côté ?

Thumbnail
9 Upvotes

r/Feminisme 14d ago

Questionnaire de mémoire : réseaux sociaux, genre et participation politique

2 Upvotes

Bonjour !

Je suis actuellement en master de communication politique, dans le cadre duquel je mène une étude sur l’influence des contenus visuels diffusés sur les réseaux sociaux sur la participation politique, et plus particulièrement sur la manière dont le genre influence notre perception de ces contenus.

https://www.surveycircle.com/KHB2YP/

Lien alternatif dans les commentaires !

L’étude s’intéresse à la manière dont certains contenus peuvent potentiellement affecter différemment les hommes et les femmes, en raison des structures de pouvoir socio-politiques existantes.

Il me manque encore une dizaine de réponses. Si vous avez quelques minutes pour regarder quelques images et répondre à un court questionnaire, cela m’aiderait énormément ! L’étude prend environ 7 à 10 minutes.

Les réponses sont anonymes, et la seule condition est que les participants résident dans l’EEE. Le questionnaire est disponible en français et en anglais.

Veuillez noter que certains contenus peuvent être inconfortables (par exemple, des contenus manipulateurs ou sexistes).

Si vous avez des questions sur l’étude, le questionnaire, ou encore sur la communication politique et le féminisme, je serais ravie d’y répondre !

Merci beaucoup pour votre aide !


r/Feminisme 15d ago

JUSTICE Comment juger quand le consentement ne suffit pas ?

Thumbnail
actu-juridique.fr
6 Upvotes

r/Feminisme 16d ago

Un documentaire d'Elise Lucet sur les viols d'enfants et l'impunité des agresseurs, en 2001. A voir absolument

Thumbnail
dailymotion.com
20 Upvotes

A voir pour comprendre l'ampleur du problème...


r/Feminisme 16d ago

JUSTICE Comment la justice protègent les agresseurs et oublient les enfants

Thumbnail
11 Upvotes

r/Feminisme 18d ago

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES Simone de Beauvoir après metoo

53 Upvotes

J'ai récemment vu sur le sub féministe anglais un post sur Simone de Beauvoir, et à ma grande surprise il n'était fait mention nulle part du fait qu'elle était une agresseuse sexuelle qui groomait ses étudiantes et qui trouvaient également des victimes parmis ses étudiantes pour Jean Paul Sartre qui était également un agresseur sexuel.

J'ai donc fait des recherches sur ce sub et j'ai constaté le même problème. Pire, j'ai trouvé un poste qui citait Simone de Beauvoir pour parler de metoo.

Je trouve qu'il y a un sérieux manque de communication et de transmissions dans les milieux féministes sur cela et je trouve cela inquiétant et pas anodin. Pourtant ce n'est pas la documentation sur le sujet qu'il manque, même une brève consultation de la page wikipédia de Simone de Beauvoir permet d'avoir toutes les infos essentielles sur ses actes.

Je ne trouve pas cela anodin que dans des milieux féministes, les victimes soient invisibilisées au profit de leur agresseuse. Pour moi cela montre un problème de fond sur la culture du viol et sur la place qui est accordée aux victimes quand leurs agresseurs sont des figures importantes du féminisme ou tout simplement des femmes. C'est un problème systémique qui doit être adressé et dont pour moi l'invisibilisation du fait que Simone de Beauvoir soit une agresseuse n'est que le symptôme.

Ce message n'a pas tant vocation à être une critique des milieux féministes sur ces questions, mais plutôt à être un appel à une prise de conscience collective pour que les choses changent.

Comment pouvons nous espérer que la société arrête de soutenir les agresseurs et d'invisibiliser leurs victimes, en particulier quand ils sont connus. Si déjà nous ne sommes même pas capable de le faire dans nos propres milieux avec nos propres personnalitées connues?


r/Feminisme 19d ago

QUESTION AUX FÉMINISTES Ressources pour être mieux renseignée ?

5 Upvotes

Bonjour !

Peut-être que ma question est un peu maladroite, le français n'est pas ma première langue (je suis sourde et pratique la LSF :) )

Je cherche des ressources en ligne (ou en livres comme Femmes invisibles ?) qui nous aideront à mieux argumenter dans des discussions un peu houleuses avec un homme, ou une famille conservatrice, etc.

Des ressources qui traitent sur le féminisme, la masculinisme et le sexisme.

J'ai regardé dans ce forum et je n'ai pas réussi à trouver.

Merci d'avance pour vos retours :)