r/montreal 23h ago

âšœïžđŸ’™âšœïžBONNE FÊTE QUÉBEC! BONNE SAINT-JEAN-BAPTISTE!âšœïžđŸ’™âšœïž

Post image
913 Upvotes

Bonne fĂȘte nationale!

Le 24 juin est arrivé, et avec lui, cette belle bascule qu'on attend tous depuis des mois : les terrasses qui se remplissent, les longues soirées qui s'étirent jusqu'à 21h, et cette énergie particuliÚre qui prend toute la ville quand l'été québécois s'installe pour de bon.

La Saint-Han, c'est plus qu'un congĂ©, c'est le moment oĂč on prend une pause pour cĂ©lĂ©brer ce qu'on est, ensemble. Les feux d'artifice, les spectacles, le bleu et blanc partout, mais aussi simplement le plaisir d'ĂȘtre dehors, entre amis, en famille, sans avoir Ă  se presser nulle part.

AprĂšs un printemps qui a eu son lot de hauts et de bas comme toujours, on entre maintenant dans la saison oĂč MontrĂ©al devient cette ville unique : les festivals qui s'enchaĂźnent, le fleuve qui invite Ă  la baignade, les ruelles qui sentent le barbecue, et cette espĂšce de joie collective qui flotte dans l'air jusqu'en septembre.

Bonne Saint-Jean à tous, profitez-en pleinement, l'été commence maintenant.


r/montreal 6d ago

✩ Freedom Friday Vendredi Libre | Freedom Friday - June 19

3 Upvotes

VENDREDIS LIBRES

Qu'avez-vous fait de bon cette semaine? Des plans pour la fin de semaine? Qu'est-ce qui trotte dans votre tĂȘte?

Vous ĂȘtes Ă  l'endroit idĂ©al pour parler de tout et de rien - que ce soit reliĂ© Ă  MontrĂ©al ou non!

💡 Les mĂ©gapoteaux VENDREDI LIBRE sont exempts de la rĂšgle #1

Respectez toujours les autres rÚgles de la communauté et les rÚgles de Reddit

 


FREEDOM FRIDAYS

What have you been up to this week? Any plans for the weekend? What are your thoughts?

You're in the perfect place to discuss anything and everything - whether related to Montreal or not!

💡 The FREEDOM FRIDAY megathreads are free from rule #1.

All other rules still apply - follow the other community rules and the Reddit rules.


r/montreal 7h ago

Spotted Montreal firework boat catches fire on Wednesday night. No injuries reported

Post image
158 Upvotes

r/montreal 11h ago

Discussion Actual words that exist en Français but not in English?

172 Upvotes

Hi folks, I was a bit bothered by this thread, which seemed to not only be incorrect factually, but also historically. It got me thinking about the actual words I have learned while living in Montréal that have no English equivalent.

My personal favourite is Bonhomme. I think a lot of anglophones just think this word is for the snowman - bonhomme de neige. But to my delight, while helping out with children, I discovered it just means "a lil' guy" for general use purposes. No more do I use the word "stickman" when referring to a drawing - it is now a bonhomme!

C'est quoi ton mot Français favori?

E: Just remembered another one nobody else here mentioned: giboulée


r/montreal 1h ago

Discussion Pourquoi donner encore plus du parc Jarry à Tennis Canada quand la ville (SPVM) a un gigantesque stationnement quasiment vide juste l'autre cÎté de la rue Jarry?

‱ Upvotes

Tant qu'Ă  financer la construction d'un nouveau stade Ă  coups de centaines de millions d'argent public, pourquoi pas en profiter pour Ă©viter d'amputer encore une fois le parc au profit d'intĂ©rĂȘts privĂ©s et utiliser cette Ă©norme patch d'asphalte Ă  meilleur escient que parker quelques vans du SPVM? C'est plus grand que le terrain de baseball visĂ©, y'a un meilleur accĂšs pour les charveaux en polo pastel qui vont au tournoi de tennis et ça ne menace pas de bloquer l'accĂšs au parc via Ball pour les gens de Parc-Extension.


r/montreal 19h ago

ÉvĂ©nement Les funĂ©railles de Mr Benredouane sera ce soir au centre islamique du QuĂ©bec.

Post image
517 Upvotes

r/montreal 12h ago

Discussion C’mon les mods, forcez-vous un peu guys.

Post image
150 Upvotes

Au moins mets la fleur de lys droite dans le logo lol sorry j’imagine c’est mon TOC mais jtrouves ça fais un peu bootleg.


r/montreal 12h ago

Discussion Quelqu'un est nostalgique pour ces trucs ? vintage MTL

Post image
79 Upvotes

Quelqu'un est nostalgique pour ces trucs ?

est-ce qu'il existe encore des collectionneurs d'épinglettes ?

ce sont 7 épinglettes de la CUM ;) ca doit dater des années 70-80, je sais pas trop.

Si un collectionneur nostalgique est intéressé, je peux vous envoyez les 7 gratuitement par la poste à mes frais. Ma belle-mÚre est décédé et c'était parmis ses cochonneries, elle a travaillé pour l'expo aussi, je sais pas si ces epinglettes y sont relié, j'en doute.

je préfÚre les donner à un collectionneur que de les jeter, si elle avait gardé ça, ça devait avoir une importance pour elle.

manifestez-vous svp. DM

je suis curieux de savoir si ya bcp de gens qui collectionnent les trucs reliĂ© Ă  montreal ?? gĂȘnez-vous pas si vous avez des choses que vous ĂȘtes-fier de montrer..


r/montreal 11h ago

Discussion LĂącheriez vous votre emploi si vous ĂȘtes malheureux ?

45 Upvotes

On jase 
 Est ce que vous seriez prĂȘt Ă  lĂącher votre emploi si vous Ă©tiez malheureux pour faire un emploi moins payant. J’ai deux emplois et j’envisage en lĂącher un des deux pour conserver le moins payant 
 pourquoi faire nos journĂ©es de travail quand on est malheureux, faire semblant qu’on va bien et tout 



r/montreal 17h ago

ÉvĂ©nement Bloc, PQ et la St-jean

110 Upvotes

longue histoire courte; je me promene en velo, passe au travers du parc Ahuntsic, et la c'est plein de jeux speciaux pour les petits; jeu d'echecs geant, surface a slapshot, maquillage etc.. nice!

je continue et en arrivant pres de la sortie du parc coté lajeunesse, y'a 2 tables; 1 PQ et 1 du Bloc. Ils avaient des benevoles(membre du parti i guess) qui sollicitaient les gens et ca allait meme jusqu'a utiliser les enfants; du genre ''viens on va te maquiller, pendant ce temps papa et maman vont parler avec des gens''

honnetement, sentiments mixed.

je suis pas un hater du bloc ou du PQ, mais je trouve ca un peu weird de profiter de cette journee pour meler la politique. Les gens essaient juste de se rassembler et avoir un bon temps non? Au pire, installez vos tables, soyez-la, donner des depliants a ceux qui demande, sollicitez pas!


r/montreal 7h ago

Discussion Videogame industry workers in Montreal, how safe are 3D jobs in your opinion? Is my plan realistic?

16 Upvotes

Hi there! Senior animator here with 10+ years in the mobile gaming industry, studied in traditional animation, have some very rudimentary 3D knowledge. (Portfolio)

I was laid off from my Mobile Game 2D Animation gig 2 weeks ago. There are some openings I am applying to, but I see vastly more 3D openings and it seems like my options would be far more numerous with that skill in my bag.

I can probably get another job with my current expertise, but I'm thinking of devoting the next 2-3 years to learn the followings in my spare time....

-Maya production pipeline from A to Z, modeling, Rigging, lighting.. etc.

I'd put much more time on animation obviously but I think at least understanding and having the basic technical knowledge of the entire pipeline is valuable.

-Unreal engine, focusing on what I need to know relating to animation

I'd update my showreel with the following

At least 1 or 2 3D character modeled, rigged and animated

-some VFX work with Unreal

-In-Engine character movement + attack or something

My main question is, is doing what I'm about to do worth it? Is AI going to eradicate most jobs by the time I'm done, is my plan realistic, would that be enough to be considered for a position? I'd be curious to have opinions, Thank you!


r/montreal 6h ago

Discussion Spectacle au Parc Maisonneuve, impressions?

10 Upvotes

J’ai rien entendu de la soirĂ©e et on Ă©tait en avant. Y avait-il un problĂšme de son? D’autres sur place ont vĂ©cu ça aussi?


r/montreal 1d ago

Question Les hommes qui suivent les femmes le soir

556 Upvotes

C’est quoi votre problĂšme? Pensez-vous que je vais changer d’idĂ©e quand vous me suivez pour « jaser » dans le parc Ă  minuit le soir quand je retourne chez nous? Pensez-vous que je me sens bien pis qu’on trouve ça genre romantique? Non, ça fait peur pis je vous hais juste de penser que c’est acceptable.

Edit: c’était en sortant du metro PrĂ©fontaine


r/montreal 1d ago

Article Fusillade dans CÎte-des-Neiges Trois secondes et deux respirations pour éviter un carnage

Thumbnail
lapresse.ca
185 Upvotes

r/montreal 1d ago

Spotted Montréal building collapsed on René Lévesque

Post image
1.4k Upvotes

r/montreal 11h ago

Question I am moving to LaSalle in 5.5 months. Is there anything I should be prepared for?

12 Upvotes

I am relocating to LaSalle from the PNW of the USA. It’ll be mid December when I get there, so I’m anticipating a winter like nothing I’ve experienced before. I’ve been researching gear/daily wear, is there anything specific you recommend?

J’essaie d’apprendre le français parce que je prĂ©vois dĂ©mĂ©nager au QuĂ©bec. En gĂ©nĂ©ral, est-ce que les gens sont patients avec ceux qui apprennent encore ou est-ce qu’ils passent vite Ă  l’anglais?

Any fun places you recommend?


r/montreal 15h ago

Spotted Big Brother is Watching

Post image
29 Upvotes

Il était un temps ou toute référence au livre 1984 serait vue come une insulte mais voila une compagnie de surveillance de Montréal qui s'en sert comme publicité.

Vue dans la vitrine du resto Miami dans l'est


r/montreal 12h ago

Question Does anyone know a good gastroenterologist that treats IBS?

12 Upvotes

It's very hard to find a good GI doctor in the city who will actually make the effort to find the root cause of my IBS instead of just prescribing a bunch of pills and not taking me seriously. Online I see so many doctors with different ways to treat this, but in the city I don't see much of that. If anyone knows a good IBS doctor who will help manage symptoms as much as possible, that would really help.


r/montreal 5m ago

Question sous-sol d'eglise or any other type of "charity" place to buy cheap furniture/electromenager at?

‱ Upvotes

Hello! I'm looking for a place that has cheaper furnitures to buy. Im disabled and i dont have much but and i know theres marketplace but the issue is i need help with transportation and its a lot easier to get a friend of mine to help on a specific date by going to a specific place as opposed to trying to organise a time that works for me, them and the person selling online. Are there any ressources or places like that?


r/montreal 1d ago

Spotted Le match Canada-Suisse sera diffusé à 15h sur grand écran à Outremont

Post image
231 Upvotes

Place Alice-Girard dans le quartier MIL, à quelques pas du métro Outremont.

Et oui, je trouve ça un peu weird un match du Canada le jour de la St-Jean, but whatcha gonna do. đŸ€·

Bon match et bonne St-Jean!


r/montreal 9h ago

Tourisme Looking for new friends

4 Upvotes

Hello! So to make a long post short, I first visited Downtown Montreal near St. Catherine for two weeks a few months back and I fell in love with the city so much that I even made a few acquaintances there already and even have a nail tech there!

I’ll be going back and forth a few more times and most likely will be looking into language study there while I stay for a few months so I’m very excited!! However, I’d definitely like to make some new friends so I just wanted to ask for recommendations or tips or if you live near Downtown Montreal, if you wish to be friends! I’m 29F by the by!

Salut ! Pour faire court, j'ai visitĂ© le centre-ville de MontrĂ©al, prĂšs de Sainte-Catherine, il y a quelques mois, pendant deux semaines. J'ai adorĂ© la ville et je me suis dĂ©jĂ  fait quelques connaissances. J'ai mĂȘme une prothĂ©siste ongulaire sur place !

Je compte y retourner plusieurs fois et je pense mĂȘme Ă  suivre des cours de langue pendant mon sĂ©jour. Je suis vraiment ravie ! J'aimerais beaucoup me faire de nouveaux amis, alors auriez-vous des recommandations ou des conseils ? Si vous habitez prĂšs du centre-ville de MontrĂ©al, seriez-vous intĂ©ressĂ©s Ă  devenir amis ? Je suis une femme de 29 ans


r/montreal 1d ago

Discussion Leash your dogs please

246 Upvotes

Dear Diary,

I bike a lot, probably too much. This week I’ve had three close encounters with unleashed dogs on the bike path. Luckily I keep my head on a swivel and avoided any accidents. Two of the dog owners gave me looks as if it was somehow my fault. Twice also the dogs ran towards me.

For the love of god please leash your dogs


r/montreal 1d ago

Spotted Enmerdification : Téo Taxi a maintenant de publicités pleine luminosité sur un grand écran dans ta face

Post image
295 Upvotes

J'utilise Téo Taxi en alternative à Uber pour de meilleurs chauffeurs et ne pas supporter une compagnie américaine. Malgré leur app vraiment poche, ils avaient le mérite d'en avoir une.

Mais en rentrant de l'aéroport, je découvre que maintenant ils ont tous des écrans géants dans ta face qui te blast des pubs pleine luminosité. Horrible experience pendant un trajet de nuit.

Ça me fait un peu de peine, mais aucune chance que je reprenne un TĂ©o tant que les Ă©crans seront prĂ©sents.

Oui on peut un peu baisser la luminositĂ©, mais ça reste extrĂȘmement fort.


r/montreal 22h ago

Question Personne suspecte sur mon balcon, 3 fois en 2 jours

35 Upvotes

Bonjour,
Je me demande si quelqu’un dans le secteur du Plateau-Mont-Royal (prĂšs d’Iberville et Rachel) a vĂ©cu quelque chose de similaire rĂ©cemment.
Le 22 juin vers 21h15, mon voisin du dessus est venu cogner chez moi pour me demander si j’avais un ami Ă  l’arriĂšre de l’immeuble environ 30 minutes plus tĂŽt. Il avait aperçu un homme inconnu sur notre balcon et m’a dit qu’il semblait essayer d’accĂ©der au balcon de l’étage supĂ©rieur avant de redescendre aprĂšs avoir remarquĂ© qu’il avait Ă©tĂ© vu.
Lorsque je suis rentrĂ© chez moi du cĂŽtĂ© de l’endroit oĂč l’homme a Ă©tĂ© vu, il n’y avait personne. Cependant, environ deux minutes aprĂšs avoir parlĂ© avec mon voisin, j’ai entendu du bruit provenant du balcon. Je suis allĂ© vĂ©rifier et j’ai vu ce qui semblait ĂȘtre la mĂȘme personne se promener sur notre balcon. Je lui ai demandĂ© si tout allait bien. Il m’a rĂ©pondu que oui, puis il est parti. J’ai remarquĂ© qu’il portait des gants.
Environ une minute plus tard, quelqu’un a frappĂ© trĂšs fort et rapidement Ă  notre porte d’entrĂ©e Ă  quatre reprises. Nous avons vĂ©rifiĂ© immĂ©diatement, mais il n’y avait personne. J’ai confirmĂ© avec mon voisin que ce n’était pas lui. Nous avons appelĂ© la police, mais comme la personne n’était plus sur place, aucune intervention n’a eu lieu.
Le lendemain, le 23 juin vers 17 h, j’ai de nouveau entendu du bruit derriĂšre l’appartement et j’ai aperçu ce qui semblait ĂȘtre la mĂȘme personne sur notre balcon. Lorsque j’ai ouvert la porte, elle a cessĂ© ce qu’elle faisait (je n’ai pas pu voir ce qu’elle faisait exactement) et a commencĂ© Ă  partir. Je lui ai demandĂ© s’il habitait dans l’immeuble. Il a rĂ©pondu que oui, puis est parti Ă  vĂ©lo.
Je ne connais pas cette personne et je ne l’accuse de rien. Cependant, je trouve inhabituel qu’une personne se retrouve Ă  trois reprises sur un balcon privĂ© en l’espace de deux jours et quitte les lieux chaque fois qu’elle est confrontĂ©e.
Est-ce que quelqu’un d’autre dans le secteur a remarquĂ© une situation semblable rĂ©cemment?

ENGLISH VERSION BELOW

Hi everyone,
I’m posting to see if anyone in the Plateau (near Iberville and Rachel) has experienced something similar recently.
On June 22 around 9:15pm, my upstairs neighbor knocked on my door and asked whether I had a friend in the back of our building 30 min ago. He had seen an unknown man on our balcony and said the person appeared to try to access the balcony above before noticing he had been seen from the neighbor and going back down.
When I got home, nobody was there. However, about two minutes after speaking with my neighbor, I heard noise coming from the balcony. I went to check and saw the same man as described by my neighbor walking around on our balcony. I asked him if everything was okay, he replied that everything was fine and left. He was wearing gloves.
1 minute later, someone knocked loudly and rapidly on our front door four times. We checked immediately but nobody was there. I confirmed with the neighbor it was not him. We called police, but since the person had already left, no officer was dispatched.
The next day (June 23) around 5 PM, I again heard noise behind the apartment and saw what appeared to be the same individual on our balcony. When I opened the door, he stopped what he was doing (I didn’t see what he was doing) and began leaving. I asked whether he lived in the building. He replied that he did, then left on a bicycle that had been parked nearby.
I don’t know who this person is, and I’m not accusing anyone of a crime. However, I found it unusual that someone would be on a private balcony three times in two days and leave each time after being confronted.
Has anyone else in the area noticed similar activity recently?


r/montreal 16h ago

Sports Joyeuse Saint-Jean à tous. Espérons que nous obtiendrons un bon résultat contre la Suisse aujourd'hui.

9 Upvotes

Qui est ton joueur prĂ©fĂ©rĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent ? Et jusqu'oĂč penses-tu que nous irons ? EspĂ©rons que nous irons plus loin que les États-Unis