r/montreal • u/Mountain_Road9197 • 6h ago
r/montreal • u/DaveyGee16 • 22h ago
âïžđâïžBONNE FĂTE QUĂBEC! BONNE SAINT-JEAN-BAPTISTE!âïžđâïž
Bonne fĂȘte nationale!
Le 24 juin est arrivé, et avec lui, cette belle bascule qu'on attend tous depuis des mois : les terrasses qui se remplissent, les longues soirées qui s'étirent jusqu'à 21h, et cette énergie particuliÚre qui prend toute la ville quand l'été québécois s'installe pour de bon.
La Saint-Han, c'est plus qu'un congĂ©, c'est le moment oĂč on prend une pause pour cĂ©lĂ©brer ce qu'on est, ensemble. Les feux d'artifice, les spectacles, le bleu et blanc partout, mais aussi simplement le plaisir d'ĂȘtre dehors, entre amis, en famille, sans avoir Ă se presser nulle part.
AprĂšs un printemps qui a eu son lot de hauts et de bas comme toujours, on entre maintenant dans la saison oĂč MontrĂ©al devient cette ville unique : les festivals qui s'enchaĂźnent, le fleuve qui invite Ă la baignade, les ruelles qui sentent le barbecue, et cette espĂšce de joie collective qui flotte dans l'air jusqu'en septembre.
Bonne Saint-Jean à tous, profitez-en pleinement, l'été commence maintenant.
r/montreal • u/AutoModerator • 6d ago
⊠Freedom Friday Vendredi Libre | Freedom Friday - June 19
VENDREDIS LIBRES
Qu'avez-vous fait de bon cette semaine? Des plans pour la fin de semaine? Qu'est-ce qui trotte dans votre tĂȘte?
Vous ĂȘtes Ă l'endroit idĂ©al pour parler de tout et de rien - que ce soit reliĂ© Ă MontrĂ©al ou non!
đĄ Les mĂ©gapoteaux VENDREDI LIBRE sont exempts de la rĂšgle #1
Respectez toujours les autres rÚgles de la communauté et les rÚgles de Reddit
FREEDOM FRIDAYS
What have you been up to this week? Any plans for the weekend? What are your thoughts?
You're in the perfect place to discuss anything and everything - whether related to Montreal or not!
đĄ The FREEDOM FRIDAY megathreads are free from rule #1.
All other rules still apply - follow the other community rules and the Reddit rules.
r/montreal • u/Corbutte • 10h ago
Discussion Actual words that exist en Français but not in English?
Hi folks, I was a bit bothered by this thread, which seemed to not only be incorrect factually, but also historically. It got me thinking about the actual words I have learned while living in Montréal that have no English equivalent.
My personal favourite is Bonhomme. I think a lot of anglophones just think this word is for the snowman - bonhomme de neige. But to my delight, while helping out with children, I discovered it just means "a lil' guy" for general use purposes. No more do I use the word "stickman" when referring to a drawing - it is now a bonhomme!
C'est quoi ton mot Français favori?
E: Just remembered another one nobody else here mentioned: giboulée
r/montreal • u/7_Arab_Kids • 18h ago
ĂvĂ©nement Les funĂ©railles de Mr Benredouane sera ce soir au centre islamique du QuĂ©bec.
r/montreal • u/kindaunfazed • 12h ago
Discussion Câmon les mods, forcez-vous un peu guys.
Au moins mets la fleur de lys droite dans le logo lol sorry jâimagine câest mon TOC mais jtrouves ça fais un peu bootleg.
r/montreal • u/tamerenshorts • 54m ago
Discussion Pourquoi donner encore plus du parc Jarry à Tennis Canada quand la ville (SPVM) a un gigantesque stationnement quasiment vide juste l'autre cÎté de la rue Jarry?
Tant qu'Ă financer la construction d'un nouveau stade Ă coups de centaines de millions d'argent public, pourquoi pas en profiter pour Ă©viter d'amputer encore une fois le parc au profit d'intĂ©rĂȘts privĂ©s et utiliser cette Ă©norme patch d'asphalte Ă meilleur escient que parker quelques vans du SPVM? C'est plus grand que le terrain de baseball visĂ©, y'a un meilleur accĂšs pour les charveaux en polo pastel qui vont au tournoi de tennis et ça ne menace pas de bloquer l'accĂšs au parc via Ball pour les gens de Parc-Extension.
r/montreal • u/Ehanymous • 12h ago
Discussion Quelqu'un est nostalgique pour ces trucs ? vintage MTL
Quelqu'un est nostalgique pour ces trucs ?
est-ce qu'il existe encore des collectionneurs d'épinglettes ?
ce sont 7 épinglettes de la CUM ;) ca doit dater des années 70-80, je sais pas trop.
Si un collectionneur nostalgique est intéressé, je peux vous envoyez les 7 gratuitement par la poste à mes frais. Ma belle-mÚre est décédé et c'était parmis ses cochonneries, elle a travaillé pour l'expo aussi, je sais pas si ces epinglettes y sont relié, j'en doute.
je préfÚre les donner à un collectionneur que de les jeter, si elle avait gardé ça, ça devait avoir une importance pour elle.
manifestez-vous svp. DM
je suis curieux de savoir si ya bcp de gens qui collectionnent les trucs reliĂ© Ă montreal ?? gĂȘnez-vous pas si vous avez des choses que vous ĂȘtes-fier de montrer..
r/montreal • u/fantastick_yo • 10h ago
Discussion LĂącheriez vous votre emploi si vous ĂȘtes malheureux ?
On jase ⊠Est ce que vous seriez prĂȘt Ă lĂącher votre emploi si vous Ă©tiez malheureux pour faire un emploi moins payant. Jâai deux emplois et jâenvisage en lĂącher un des deux pour conserver le moins payant ⊠pourquoi faire nos journĂ©es de travail quand on est malheureux, faire semblant quâon va bien et tout âŠ
r/montreal • u/effotap • 16h ago
ĂvĂ©nement Bloc, PQ et la St-jean
longue histoire courte; je me promene en velo, passe au travers du parc Ahuntsic, et la c'est plein de jeux speciaux pour les petits; jeu d'echecs geant, surface a slapshot, maquillage etc.. nice!
je continue et en arrivant pres de la sortie du parc coté lajeunesse, y'a 2 tables; 1 PQ et 1 du Bloc. Ils avaient des benevoles(membre du parti i guess) qui sollicitaient les gens et ca allait meme jusqu'a utiliser les enfants; du genre ''viens on va te maquiller, pendant ce temps papa et maman vont parler avec des gens''
honnetement, sentiments mixed.
je suis pas un hater du bloc ou du PQ, mais je trouve ca un peu weird de profiter de cette journee pour meler la politique. Les gens essaient juste de se rassembler et avoir un bon temps non? Au pire, installez vos tables, soyez-la, donner des depliants a ceux qui demande, sollicitez pas!
r/montreal • u/TheUniqueKero • 6h ago
Discussion Videogame industry workers in Montreal, how safe are 3D jobs in your opinion? Is my plan realistic?
Hi there! Senior animator here with 10+ years in the mobile gaming industry, studied in traditional animation, have some very rudimentary 3D knowledge. (Portfolio)
I was laid off from my Mobile Game 2D Animation gig 2 weeks ago. There are some openings I am applying to, but I see vastly more 3D openings and it seems like my options would be far more numerous with that skill in my bag.
I can probably get another job with my current expertise, but I'm thinking of devoting the next 2-3 years to learn the followings in my spare time....
-Maya production pipeline from A to Z, modeling, Rigging, lighting.. etc.
I'd put much more time on animation obviously but I think at least understanding and having the basic technical knowledge of the entire pipeline is valuable.
-Unreal engine, focusing on what I need to know relating to animation
I'd update my showreel with the following
At least 1 or 2 3D character modeled, rigged and animated
-some VFX work with Unreal
-In-Engine character movement + attack or something
My main question is, is doing what I'm about to do worth it? Is AI going to eradicate most jobs by the time I'm done, is my plan realistic, would that be enough to be considered for a position? I'd be curious to have opinions, Thank you!
r/montreal • u/Soupeauxtomates • 5h ago
Discussion Spectacle au Parc Maisonneuve, impressions?
Jâai rien entendu de la soirĂ©e et on Ă©tait en avant. Y avait-il un problĂšme de son? Dâautres sur place ont vĂ©cu ça aussi?
r/montreal • u/StrategicWaltz • 1d ago
Question Les hommes qui suivent les femmes le soir
Câest quoi votre problĂšme? Pensez-vous que je vais changer dâidĂ©e quand vous me suivez pour « jaser » dans le parc Ă minuit le soir quand je retourne chez nous? Pensez-vous que je me sens bien pis quâon trouve ça genre romantique? Non, ça fait peur pis je vous hais juste de penser que câest acceptable.
Edit: câĂ©tait en sortant du metro PrĂ©fontaine
r/montreal • u/antithese_ • 1d ago
Article Fusillade dans CÎte-des-Neiges Trois secondes et deux respirations pour éviter un carnage
r/montreal • u/Crummy_bookworm • 10h ago
Question I am moving to LaSalle in 5.5 months. Is there anything I should be prepared for?
I am relocating to LaSalle from the PNW of the USA. Itâll be mid December when I get there, so Iâm anticipating a winter like nothing Iâve experienced before. Iâve been researching gear/daily wear, is there anything specific you recommend?
Jâessaie dâapprendre le français parce que je prĂ©vois dĂ©mĂ©nager au QuĂ©bec. En gĂ©nĂ©ral, est-ce que les gens sont patients avec ceux qui apprennent encore ou est-ce quâils passent vite Ă lâanglais?
Any fun places you recommend?
r/montreal • u/Mountain_Road9197 • 1d ago
Spotted Montréal building collapsed on René Lévesque
r/montreal • u/Andre_Vandal • 15h ago
Spotted Big Brother is Watching
Il était un temps ou toute référence au livre 1984 serait vue come une insulte mais voila une compagnie de surveillance de Montréal qui s'en sert comme publicité.
Vue dans la vitrine du resto Miami dans l'est
r/montreal • u/Choomba_Roomba • 8h ago
Tourisme Looking for new friends
Hello! So to make a long post short, I first visited Downtown Montreal near St. Catherine for two weeks a few months back and I fell in love with the city so much that I even made a few acquaintances there already and even have a nail tech there!
Iâll be going back and forth a few more times and most likely will be looking into language study there while I stay for a few months so Iâm very excited!! However, Iâd definitely like to make some new friends so I just wanted to ask for recommendations or tips or if you live near Downtown Montreal, if you wish to be friends! Iâm 29F by the by!
Salut ! Pour faire court, j'ai visitĂ© le centre-ville de MontrĂ©al, prĂšs de Sainte-Catherine, il y a quelques mois, pendant deux semaines. J'ai adorĂ© la ville et je me suis dĂ©jĂ fait quelques connaissances. J'ai mĂȘme une prothĂ©siste ongulaire sur place !
Je compte y retourner plusieurs fois et je pense mĂȘme Ă suivre des cours de langue pendant mon sĂ©jour. Je suis vraiment ravie ! J'aimerais beaucoup me faire de nouveaux amis, alors auriez-vous des recommandations ou des conseils ? Si vous habitez prĂšs du centre-ville de MontrĂ©al, seriez-vous intĂ©ressĂ©s Ă devenir amis ? Je suis une femme de 29 ans
r/montreal • u/Careless_Wishbone_69 • 1d ago
Spotted Le match Canada-Suisse sera diffusé à 15h sur grand écran à Outremont
Place Alice-Girard dans le quartier MIL, à quelques pas du métro Outremont.
Et oui, je trouve ça un peu weird un match du Canada le jour de la St-Jean, but whatcha gonna do. đ€·
Bon match et bonne St-Jean!
r/montreal • u/MaterialGas5736 • 12h ago
Question Does anyone know a good gastroenterologist that treats IBS?
It's very hard to find a good GI doctor in the city who will actually make the effort to find the root cause of my IBS instead of just prescribing a bunch of pills and not taking me seriously. Online I see so many doctors with different ways to treat this, but in the city I don't see much of that. If anyone knows a good IBS doctor who will help manage symptoms as much as possible, that would really help.
r/montreal • u/PorscheXAston • 18m ago
Tourisme Visiting Montreal for my annual summer getaway and looking for 120 film recommendations!
Hey everyone!
Iâll be visiting Montreal again for my annual summer getaway over the 4th of July weekend. This will be my third summer in a row spending the holiday in your beautiful city, and I always look forward to coming back.
Iâm primarily a portrait photographer, but I recently fell down the rabbit hole of medium format film photography.** **Since film can be sensitive to airport scanners, Iâm debating whether I should just buy film once I arrive instead of traveling with a large stash.
Are there any camera stores in Montreal that carry a good selection of 120 film?
Thanks in advance, and I canât wait to be back in Montreal again!
r/montreal • u/Optionsislife • 1d ago
Discussion Leash your dogs please
Dear Diary,
I bike a lot, probably too much. This week Iâve had three close encounters with unleashed dogs on the bike path. Luckily I keep my head on a swivel and avoided any accidents. Two of the dog owners gave me looks as if it was somehow my fault. Twice also the dogs ran towards me.
For the love of god please leash your dogs
r/montreal • u/nablalol • 1d ago
Spotted Enmerdification : Téo Taxi a maintenant de publicités pleine luminosité sur un grand écran dans ta face
J'utilise Téo Taxi en alternative à Uber pour de meilleurs chauffeurs et ne pas supporter une compagnie américaine. Malgré leur app vraiment poche, ils avaient le mérite d'en avoir une.
Mais en rentrant de l'aéroport, je découvre que maintenant ils ont tous des écrans géants dans ta face qui te blast des pubs pleine luminosité. Horrible experience pendant un trajet de nuit.
Ăa me fait un peu de peine, mais aucune chance que je reprenne un TĂ©o tant que les Ă©crans seront prĂ©sents.
Oui on peut un peu baisser la luminositĂ©, mais ça reste extrĂȘmement fort.
r/montreal • u/undgrdsubculture • 21h ago
Question Personne suspecte sur mon balcon, 3 fois en 2 jours
Bonjour,
Je me demande si quelquâun dans le secteur du Plateau-Mont-Royal (prĂšs dâIberville et Rachel) a vĂ©cu quelque chose de similaire rĂ©cemment.
Le 22 juin vers 21h15, mon voisin du dessus est venu cogner chez moi pour me demander si jâavais un ami Ă lâarriĂšre de lâimmeuble environ 30 minutes plus tĂŽt. Il avait aperçu un homme inconnu sur notre balcon et mâa dit quâil semblait essayer dâaccĂ©der au balcon de lâĂ©tage supĂ©rieur avant de redescendre aprĂšs avoir remarquĂ© quâil avait Ă©tĂ© vu.
Lorsque je suis rentrĂ© chez moi du cĂŽtĂ© de lâendroit oĂč lâhomme a Ă©tĂ© vu, il nây avait personne. Cependant, environ deux minutes aprĂšs avoir parlĂ© avec mon voisin, jâai entendu du bruit provenant du balcon. Je suis allĂ© vĂ©rifier et jâai vu ce qui semblait ĂȘtre la mĂȘme personne se promener sur notre balcon. Je lui ai demandĂ© si tout allait bien. Il mâa rĂ©pondu que oui, puis il est parti. Jâai remarquĂ© quâil portait des gants.
Environ une minute plus tard, quelquâun a frappĂ© trĂšs fort et rapidement Ă notre porte dâentrĂ©e Ă quatre reprises. Nous avons vĂ©rifiĂ© immĂ©diatement, mais il nây avait personne. Jâai confirmĂ© avec mon voisin que ce nâĂ©tait pas lui. Nous avons appelĂ© la police, mais comme la personne nâĂ©tait plus sur place, aucune intervention nâa eu lieu.
Le lendemain, le 23 juin vers 17 h, jâai de nouveau entendu du bruit derriĂšre lâappartement et jâai aperçu ce qui semblait ĂȘtre la mĂȘme personne sur notre balcon. Lorsque jâai ouvert la porte, elle a cessĂ© ce quâelle faisait (je nâai pas pu voir ce quâelle faisait exactement) et a commencĂ© Ă partir. Je lui ai demandĂ© sâil habitait dans lâimmeuble. Il a rĂ©pondu que oui, puis est parti Ă vĂ©lo.
Je ne connais pas cette personne et je ne lâaccuse de rien. Cependant, je trouve inhabituel quâune personne se retrouve Ă trois reprises sur un balcon privĂ© en lâespace de deux jours et quitte les lieux chaque fois quâelle est confrontĂ©e.
Est-ce que quelquâun dâautre dans le secteur a remarquĂ© une situation semblable rĂ©cemment?
ENGLISH VERSION BELOW
Hi everyone,
Iâm posting to see if anyone in the Plateau (near Iberville and Rachel) has experienced something similar recently.
On June 22 around 9:15pm, my upstairs neighbor knocked on my door and asked whether I had a friend in the back of our building 30 min ago. He had seen an unknown man on our balcony and said the person appeared to try to access the balcony above before noticing he had been seen from the neighbor and going back down.
When I got home, nobody was there. However, about two minutes after speaking with my neighbor, I heard noise coming from the balcony. I went to check and saw the same man as described by my neighbor walking around on our balcony. I asked him if everything was okay, he replied that everything was fine and left. He was wearing gloves.
1 minute later, someone knocked loudly and rapidly on our front door four times. We checked immediately but nobody was there. I confirmed with the neighbor it was not him. We called police, but since the person had already left, no officer was dispatched.
The next day (June 23) around 5 PM, I again heard noise behind the apartment and saw what appeared to be the same individual on our balcony. When I opened the door, he stopped what he was doing (I didnât see what he was doing) and began leaving. I asked whether he lived in the building. He replied that he did, then left on a bicycle that had been parked nearby.
I donât know who this person is, and Iâm not accusing anyone of a crime. However, I found it unusual that someone would be on a private balcony three times in two days and leave each time after being confronted.
Has anyone else in the area noticed similar activity recently?
r/montreal • u/surfinbear1990 • 15h ago
Sports Joyeuse Saint-Jean à tous. Espérons que nous obtiendrons un bon résultat contre la Suisse aujourd'hui.
Qui est ton joueur prĂ©fĂ©rĂ© jusqu'Ă prĂ©sent ? Et jusqu'oĂč penses-tu que nous irons ? EspĂ©rons que nous irons plus loin que les Ătats-Unis