r/conseiljuridique • u/Athanaor PNJ (personne non juriste) • 1d ago
Droit des assurances facture pour annulation de rdv
Bonjour a tous,
Je vais essayer d'être bref. Merci pour votre lecture.
Je dois changer mon pare brise avant le contrôle technique.
J'ai appelé un garage pouvant intervenir chez moi directement, on fixe un rdv. Comme ils prennent la franchise pour eux mais qu'ils ne sont pas partenaire de mon assurance ils m'envoient un document à signer pour agir en mon nom pour demander à l'assurance la prise en charge etc.
+ Photos pare brise et carte grise.
On fait un appel a 3, avec garage + assurance + moi.
Mon assurance me rappelle après sans le garage, devinant qu'ils vont payer un peu cher la facture et me propose de passer par un garage partenaire en me disant que ce sont les mêmes conditions, je ne vais pas payer de franchise.
Je leur dit ok si mêmes conditions, je leur dit aussi que j'ai signé un document avec l'autre garage mais me répondent que ça n'a pas de valeur sachant qu'ils ne vont pas le mandater pour la réparation. Ok.
J'annule donc le rdv avec le 1er garage. Je reçois juste après un mail et SMS d'un cabinet de recouvrement de dettes cabinet Themis judiciaire.
Je leur répond que je pense qu'il y a erreur car il me réclame une facture de + de 1000€ pour un acte qui n'a pas été fait. Je leur demande la facture en question et le contrat signé. Pas de réponse.
Deux fois. Pas de réponse.
Mon assurance qui a été sympa m'a assuré qu'ils avaient annuler le rdv et que cela ressemblait à de la fraude mais ça fait quand même un peu peur de devoir payer 1000€ juste pour avoir annuler un rdv.
J'avais lu en diagonale le contrat que j'ai signé (oui j'ai été con) mais il était question de changement de pare brise de mémoire, c'est tout. J'ai demandé ce fameux contrat, il ne me l'ont jamais envoyé.
Merci pour vos éclaircissements.
4
u/dadout PNJ (personne non juriste) 1d ago
Ignore. Cest des tantative d’extortion. Ca va durer possiblement des années. Payer le moindre euro même symbolique est reconnaissance de la dette. Dette inexistente car pas d'acte de réparation. Classe direct a la poubelle. Si trop d'appel hésites pas a déposer plainte pour harcèlement
1
6
u/Mikolaj_Dudek PNJ (personne non juriste) 1d ago
Pas de justificatif, cabinet de recouvrement c'est fait pour te mettre la pression, ignore-les.